Ce cours est une introduction générale à la philosophie d’Emmanuel Kant. Après une analyse du « tournant critique » des années 1770, l’essentiel du cours portera sur les trois grandes Critiques de Kant : la Critique de la raison pure (1781), la Critique de la raison pratique (1788) et la Critique de la faculté de juger (1790). Nous terminerons en montrant comment s’inscrivent dans la philosophie critique les réflexions de Kant sur l’histoire. La conclusion sera consacrée à l’immense postérité du kantisme aux XIXe et XXe siècles.

Pour ce cours, il est nécessaire de se procurer le recueil de textes suivant :

*M. Fœssel et F. Lamouche (éd.), Kant. Textes choisis, Paris, Seuil, 2010.


Il s’agit de lire le document intitulé "Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère...." présenté par le philosophe Michel Foucault. Le document fait une petite centaine de pages. Vous en ferez le résumé sur 10 à 12 lignes et vous en proposerez un plan détaillé sur une page à partir d’une problématique que je vous aurais soumise ou que vous aurez vous, retenue.

Je vous enverrai le document ainsi que le cours de présentation de celui-ci jusqu'à la problématique (nature, auteur, thématique, contextes, problématique) et le document lui-même car si vous pouvez le trouver en ligne, je vous enverrai la version avec la présentation de Michel Foucault et une chronologie des événements qui vous permettront de vous repérer.


module créé pour figurer et adresser un questionnaire réalisé par des enseignants de sciences sociales