Les maladies mentales à travers le temps : des liens entre les termes, les thérapies et le contexte sociétal ?

La psychiatrie est apparue comme une branche de la médecine qui cherchait à expliquer scientifiquement les faits et les phénomènes objectifs des maladies appelées mentales (et à partir de ces nouvelles connaissances) afin de développer des traitements rationnels. La psychiatrie comprend une composante clinique et une composante épistémologique. L’épistémologie audite la fraction conceptuelle de la psychiatrie, l’histoire, la philosophie et la recherche empirique sont les principaux outils de l’épistémologie. Le modèle actuel du symptôme mental est né au XIXe siècle et la construction des symptômes mentaux n’est jamais terminée.


Le cours est une lecture suivie en anglais de l’ouvrage de David Hume, Abstract of A Treatise of Human Nature (1740).

Nous travaillerons à partir du texte repris dans l’édition de An Enquiry concerning Human Understanding chez Oxford World’s Classics en 2007-2008, avec une introduction et des notes de Peter Millican : il faut absolument se la procurer.

 


Le cours aura lieu via Zoom aux créneaux prévus sur l'emploi du temps (le mercredi de 14h à 16h) : https://u-picardie-fr.zoom.us/j/82949162816?pwd=NVlBU3dqQm5VS1VUYlRxQXVnN2xjQT09

L’œuvre de Deleuze et Guattari est l’exemple quasi unique, avec celle de Marx et Engels, d’une œuvre philosophique écrite à deux têtes et quatre mains. Le cours visera à présenter leurs quatre ouvrages communs, qui forment ensemble une œuvre de philosophie politique originale, dotée de sa cohérence propre : L’Anti-Œdipe (1972), Kafka, pour une littérature mineure (1975), Mille plateaux (1980) et Qu’est-ce que la philosophie ? (1991). Pour ce faire, nous chercherons à articuler quatre dimensions : a/ à réinscrire cette œuvre et ses créations conceptuelles dans le très riche contexte historique, politique et théorique de l’après mai 68, pour montrer comment elle y intervient ; b/ à élucider la cohérence interne de leur œuvre commune en repartant du « problème fondamental de la philosophie politique » qu’ils identifient au début de L’Anti-Œdipe (« pourquoi les hommes luttent-ils pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut ? »), à savoir le problème de la servitude volontaire ou de l’autorépression du désir ; c/ à la confronter à quelques philosophies politiques actuelles (pensée décoloniale, écologie politique, anthropologie anarchiste…) pour montrer comment Deleuze et Guattari adossent leur philosophie politique à une philosophie de la nature.


Image: Boris Karloff dans Abbott and Costello Meet Dr. Jekyll and Mr. Hyde de Charles Lamont, Universal Pictures, 1953.

Le cours aura lieu en visioconférence via zoom sur les créneaux qui devaient être ceux du présentiel jusqu'à la fin du confinement.

Merci donc de vous reporter à votre EDT.