Savoirs auxiliaires de l’histoire de l’art

Il sera question, dans ce séminaire élaboré autour de questions de méthode, de « retourner » les tableaux ; d’observer leur présence matérielle et leur statut de marchandise, leurs migrations et détournements, ainsi que leurs émanations symboliques et réappropriations critiques. En somme, chacune des séances visera à mieux comprendre ce qu’une histoire des « à-côtés » de l’art peut nous apprendre sur les objets, tout comme sur les sociétés qui les manipulent.

 Date des cours (11h00-13h00)

1er février 2021 – (Indispensables) savoirs auxiliaires de l’histoire de l’art

15 février 2021 – Provenance : d’où l’art nous vient-il ?

Lecture : Anne Higonnet, « Afterword. The Social Life of Provenance », dans Gail Feigenbaum & Inge Reist (éd.), dans Provenance: An Alternate History of Art, Getty Publications, 2012, p. 195-209

Présentations de travaux de recherche


15 mars 2021 – Dos à l’œuvre. L’art par le musée

Lecture : Jérôme Glicenstein, « Introduction », dans L’art : une histoire d’exposition, Paris, 2009, p. 9-14

Présentations de travaux de recherche


22 mars 2021 – Le détour contextuel. Variations « externalistes » en histoire de l’art

Lecture : Pierre Vaisse, « Du rôle de la réception dans l’histoire de l’art ». Histoire de l'art, octobre 1996, no 35-36, p. 3-8

Présentations de travaux de recherche

 

29 mars 2021 – Studies en tout genre

Lecture : Mary D. Sheriff, « Pour l’histoire des femmes artistes : historiographie, politique et théorie », Perspective, 2017/1, p. 91-112

Présentations de travaux de recherche

 

date à définir – L’art et ses légendes. Éloge de l’anecdote

Lecture : Ernst Kris & Otto Kurz, « Introduction », dans La Légende de l’artiste, Paris, Allia, 2010 [1934], p. 15-25

Présentations de travaux de recherche


Clou à clou. L’histoire de l’art par son transport

Il s’agira, dans le cadre de ce séminaire, d’étudier les œuvres d’art au moment de leur déplacement. Des processions anciennes aux caissons sécurisés grâce auxquels les objets sont aujourd’hui convoyés, des spoliations aux évacuations liées aux conflits guerriers, les œuvres y seront considérées dans leurs phases de transit – en ce qu’elles révèlent souvent toute l’importance que les sociétés leur confèrent. Un intérêt particulier sera porté aux XIXe et XXe siècles et à l’essor des expositions internationales de prêts, au croisement de l’histoire de l’art, des musées et de la diplomatie culturelle.

Dates des séminaires (lundi, 16h00-18h00)

25 janvier 2021 Le grand emballement

1er février 2021 – Transit. L’histoire de l’art face au mouvement

8 février 2021 – Les expositions internationales de prêt (I) : essor, impact

15 février 2021 – Les expositions internationales de prêt (II) : inquiétudes, catastrophes

8 mars 2021 – Atelier. Lectures et études de cas

15 mars 2021 – Conflits (I) : migrations, évacuations

22 mars 2021 – Conflits (II) : spoliations, restitutions

29 mars 2021 – Le transport à l’œuvre

Date à trouver – Le grand déballage



Construction d’un Institut de recherche dédié à l’œuvre de l’artiste d’Alfred Manessier (1911-1993).
Les étudiants sont invités à travailler sur
les attendus d’un Institut de recherche voué au catalogage raisonné, à la mise en valeur,
à la conservation, à l’archivage et à la diffusion de tout l’œuvre polymorphe (peinture, dessin, théâtre, tapisseries, émaux, estampes, vitraux, faux) d’Alfred Manessier, en liaison étroite avec la famille de l’artiste, le musée Boucher de Perthes d’Abbeville, les institutions et les collectionneurs tant en France qu’à l’étranger.