- Enseignant: Senechal Philippe
- Enseignant: Senechal Philippe
Savoirs auxiliaires de l’histoire de l’art
Il sera question, dans ce séminaire élaboré autour de questions de méthode, de « retourner » les tableaux ; d’observer leur présence matérielle et leur statut de marchandise, leurs migrations et détournements, ainsi que leurs émanations symboliques et réappropriations critiques. En somme, chacune des séances visera à mieux comprendre ce qu’une histoire des « à-côtés » de l’art peut nous apprendre sur les objets, tout comme sur les sociétés qui les manipulent.
Date des cours (11h00-13h00)
1er février 2021 – (Indispensables) savoirs auxiliaires de l’histoire de l’art
15 février 2021 – Provenance : d’où l’art nous vient-il ?
Lecture : Anne Higonnet, « Afterword. The Social Life of Provenance », dans Gail Feigenbaum & Inge Reist (éd.), dans Provenance: An Alternate History of Art, Getty Publications, 2012, p. 195-209
Présentations de travaux de recherche
15 mars 2021 – Dos à l’œuvre. L’art par le musée
Lecture : Jérôme Glicenstein, « Introduction », dans L’art : une histoire d’exposition, Paris, 2009, p. 9-14
Présentations de travaux de recherche
22 mars 2021 – Le détour contextuel. Variations « externalistes » en histoire de l’art
Lecture : Pierre Vaisse, « Du rôle de la réception dans l’histoire de l’art ». Histoire de l'art, octobre 1996, no 35-36, p. 3-8
Présentations de travaux de recherche
29 mars 2021 – Studies en tout genre
Lecture : Mary D. Sheriff, « Pour l’histoire des femmes artistes : historiographie, politique et théorie », Perspective, 2017/1, p. 91-112
Présentations de travaux de recherche
date à définir – L’art et ses légendes. Éloge de l’anecdote
Lecture : Ernst Kris & Otto Kurz, « Introduction », dans La Légende de l’artiste, Paris, Allia, 2010 [1934], p. 15-25
Présentations de travaux de recherche
- Enseignant: Claass Victor
Clou à clou. L’histoire de l’art par son transport
Il s’agira, dans le cadre de ce séminaire, d’étudier les œuvres d’art au moment de leur déplacement. Des processions anciennes aux caissons sécurisés grâce auxquels les objets sont aujourd’hui convoyés, des spoliations aux évacuations liées aux conflits guerriers, les œuvres y seront considérées dans leurs phases de transit – en ce qu’elles révèlent souvent toute l’importance que les sociétés leur confèrent. Un intérêt particulier sera porté aux XIXe et XXe siècles et à l’essor des expositions internationales de prêts, au croisement de l’histoire de l’art, des musées et de la diplomatie culturelle.
Dates des séminaires (lundi, 16h00-18h00)
25 janvier 2021 – Le grand emballement
1er février 2021 – Transit. L’histoire de l’art face au mouvement
8 février 2021 – Les expositions internationales de prêt (I) : essor, impact
15 février 2021 – Les expositions internationales de prêt (II) : inquiétudes, catastrophes
8 mars 2021 – Atelier. Lectures et études de cas
15 mars 2021 – Conflits (I) : migrations, évacuations
22 mars 2021 – Conflits (II) : spoliations, restitutions
29 mars 2021 – Le transport à l’œuvre
Date à trouver – Le grand déballage
- Enseignant: Claass Victor
Construction d’un Institut de recherche
dédié à l’œuvre de l’artiste d’Alfred Manessier (1911-1993).
Les étudiants sont invités à travailler sur
les attendus d’un Institut de recherche voué
au catalogage raisonné, à la mise en valeur,
à la conservation, à l’archivage et à la diffusion de tout l’œuvre polymorphe (peinture,
dessin, théâtre, tapisseries, émaux,
estampes, vitraux, faux) d’Alfred Manessier,
en liaison étroite avec la famille de l’artiste,
le musée Boucher de Perthes d’Abbeville, les
institutions et les collectionneurs tant en
France qu’à l’étranger.
- Enseignant: Porcheron Marie-Domitille
- Enseignant: Texier Simon
- Enseignant: Senechal Philippe