Cinéma, culture visuelle, analyse de l’image

Le cours illustrera les concepts clés de la culture visuelle (image, regard, médium, dispositif), avec une référence particulière aux enjeux terminologiques, aux généalogies et aux significations impliquées. Il s’agira ensuite de savoir comment les outils et les méthodes des études visuelles peuvent enrichir les perspectives de la théorie et de l’esthétique du cinéma. Un corpus de séquences et d’images sera utilisé pour mettre en oeuvre les concepts abordés à des fins d’analyse de films et d’images animées.

Éthique et pratiques de documentaristes

À partir de l’étude de cas précis, ce cours entend réfléchir aux enjeux éthiques et aux défis pratiques du documentaire moderne. Dans chacun des cas, il s’agira d’identifier quelles conditions pratiques et quelles considérations éthiques ont amené le réalisateur à faire tel ou tel choix de mise en scène. L’année se divisera en deux temps principaux. La première moitié s’intéressera à différents outils et dispositifs mobilisés par les réalisateurs et interrogera leurs enjeux esthétiques et éthiques (en particulier la relation au cadre et au hors-cadre ; la question de l’objectivité et de la visibilité, etc.). Les cinq séances suivantes se focaliseront plus particulièrement sur la question de la mise en scène et de la relation au « personnage », en les étudiant dans différentes situations précises (par exemple : filmer l’intime ; filmer la politique ; filmer la parole ; filmer la marginalité, etc.).