Le cours est une lecture suivie de l’ouvrage d’Alfred North Whitehead The Concept of Nature (1920). (Nous travaillerons à partir de l’édition Cambridge University Press de 2015).


Le cours aura lieu sur les créneaux horaires initialement prévus en présentiel.

Merci donc de vous reporter à votre EDT.

Ce cours constitue une initiation à la lecture du Tractatus Logico-Philosophicus de Ludwig Wittgenstein

Eléments d'histoire de la logique

La logique contemporaine a pour origine les conceptions développées par Frege dans la Begriffschrift ou « écriture conceptuelle », un projet qui remonte à Leibniz pour son articulation. Du point de vue de l'armature mathématique, qui consiste à considérer les atomes du raisonnement ou propositions comme des objets formels (de même que l'analyse mathématique considère les nombres comme des objets formels), on peut cependant remonter à la logique des stoïciens. La logique issue des travaux d'Aristote dans l'organon a dominé la construction de la logique jusqu'au dix-neuvième siècle, avant qu'il ne soit possible de formaliser la syllogistique comme une application de la logique du premier ordre, inaugurée par Frege et dont on trouve des anticipations chez les stoïciens. Ce cours constituera une introduction historique à la logique, sans raboter les aspérités conceptuelles et formelles d'une telle histoire.


Éthique et philosophie de l’environnement

Les éthiques environnementales ont pris leur essor lors de la prise de conscience de la crise environnementale dans les années 1960. Nous étudierons les différentes positions actuellement soutenues, en les replaçant dans l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine.