Durée : 18h
Marie-Françoise Lemonnier-Delpy
Ce cours se propose d’étudier les problématiques propres à l’écriture de l’histoire dans la littérature contemporaine et extrême-contemporaine. À travers un corpus de textes et d’œuvres qui couvrent plus d’un siècle d’Histoire, seront
examinés les aspects génériques, idéologiques et culturels qui caractérisent cette écriture dans sa diversité (Quels genres pour dire l’Histoire ? Quelle place occupée par la littérature de témoignage ou la littérature de combat ?).
La genèse et la réception de ces œuvres et de ces textes seront évoquées. Le corpus d’étude sera distribué aux étudiants.

Durée : 24h Enseignante : Marie-Françoise Lemonnier-Delpy.

 

Ce cours a pour objectif d’aborder le premier volume de l’œuvre autobiographique de Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée dont la lecture sera à effectuer pour janvier 2022.

 

La seconde partie du cours mettra en perspective l’œuvre étudiée en la confrontant à différentes formes d’écritures du moi au XXe siècle. Les textes seront fournis aux étudiants.

Œuvre au programme :

Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, Gallimard, coll. « Folio », 2008.

 Lectures complémentaires

 

Pour consultation :

-Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée dans Simone de Beauvoir, Mémoires, t. I, éd. J.-L. Jeannelle, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2018.

(Voir dans cette édition : Éliane Lecarme-Tabone, Notice et notes de Mémoires d’une jeune fille rangée ; Sylvie Le Bon De Beauvoir, Chronologie).

 

Autres œuvres de l’auteur et correspondance d’Elisabeth Lecoin :

-Simone de Beauvoir, Cahiers de Jeunesse (1926-1930), éd. Sylvie Bon de Beauvoir, Gallimard, 2008.

-Zaza 1907-1929 Amie de Simone de Beauvoir -Correspondance et carnets de Elisabeth Lacoin, Paris, Lharmattan, 2004.


 


Théophile, un clerc exemplaire, n’est pas élu évêque : devant ce coup du sort, qui lui refuse un honneur attendu, il renie Dieu, et il confie sa vie et son salut au juif Salatin et au diable. Quel avenir pour ce Faust médiéval, dans un XIIIe siècle où la puissance de l’Église et de la foi chrétienne sur les institutions et les esprits est considérable, et ne semble pas pouvoir être remplacée ?

Le cours abordera l’histoire de Théophile en étudiant la pièce « par personnages » que le poète parisien Rutebeuf lui a consacrée dans les années 1260. La mise en forme théâtrale de cette légende célèbre au Moyen Age sera comparée à ses versions antérieures ou contemporaines, en prose ou en vers : les récits grecs du Ve et du VIe siècle ; le poème de Gautier de Coinci ; le texte de la Légende Dorée de Jacques de Voragine ; sans oublier le tympan du portail nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sculpté également vers 1260. De la narration à la performance de chair ou de pierre, comment représenter la crise d’une conscience, entre séduction du mal, déchirement du repentir et élan vers la rédemption ?   

Le cours sera fondé sur un ensemble de textes, d’images et d’éléments bibliographiques distribué et commenté au fil des 12 séances.

Le texte de Rutebeuf est à se procurer et à lire dans la traduction en français moderne pour la première séance (mardi 21 septembre 2021) :  

-       Jean Dufournet : Rutebeuf, le Miracle de Théophile, texte, commentaire et traduction en français moderne, Paris, Garnier Flammarion, 1987, 1993, 2005 (nombreuses rééditions) : cette édition de référence sera utilisée pour le cours. Le texte à lire se trouve p. 37 à 81.

-       Voir également le tympan nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Notre_Dame_Paris_portail_du_Clo%C3%AEtre_tympan.jpg