Qu’est-ce que le théâtre médiéval ? Pourquoi demeure-t-il un objet méconnu des programmes scolaires et universitaires aussi bien que des scènes théâtrales contemporaines, dont l’attention pour les textes patrimoniaux commence le plus souvent avec le théâtre dit du « Grand Siècle » — le XVIIe, avec la trilogie Corneille, Molière, Racine ? En se concentrant sur le théâtre français, on réfléchira à la (dé) construction du théâtre médiéval comme objet scientifique et esthétique, à partir du story-telling de l’histoire du théâtre et de l’adaptation scénique des textes anciens, avec un double objectif :
· Poser le panorama historique et critique du théâtre médiéval, du XVIe siècle à aujourd’hui. Se dégagera ainsi, après le silence relatif de la Renaissance et de l’âge classique, l’importance des adaptations romantiques et symbolistes (Hugo, Wagner, Claudel), et celles des avant-gardes (Maïakovski, Brecht). L’accent sera mis sur les expériences de troupes d’amateurs ou de professionnels qui au XXe siècle ont adapté le théâtre médiéval (Jacques Copeau, Gustave Cohen). Comment les situer par rapport aux expériences de reconstitution des textes et de la musique baroques, d’Eugene Green à William Christie ?
· Présenter, en regard de cette histoire et de ces adaptations, les textes et les pratiques du Moyen Age dont elles se sont emparées — mystères, farces, moralités, drames issus de la liturgie ; mettre au jour leur présence dans quelques exemples du XVIe et du XVIIe siècle ; et réfléchir à la possibilité de leur réhabilitation, dans les études théâtrales comme sur la scène d’aujourd’hui.
- Enseignant: Dominguez-Guillaume Veronique
Ce séminaire est consacré à l’étude de l’élaboration progressive des problématiques linguistiques depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine et propose une réflexion sur la manière de construire les données en grammaire et en linguistique. Est analysé le processus d’invention de concepts, modèles et théories, dont il s’agit de suivre la transmission, la circulation et la réorganisation progressives, parfois les amnésies. Le séminaire offre un regard épistémologique sur les connaissances linguistiques et se double d’une réflexion sur les fondements sémiotiques du langage et sur les critères définitoires de ce qu’est une langue. Un premier volet (2020-2021) analyse le processus de grammatisation des langues et les modèles et théories de la grammaire. Un deuxième volet (2021-2022) est consacré à l’analyse de la catégorisation linguistique dans les langues du monde.
Bibliographie
Auroux S., La révolution technologique de la grammatisation, Liège, Mardaga, 1994.
Auroux S. éd., Histoire des idées linguistiques, tome 3, Bruxelles, Mardaga, 2000.
Hawkins J.A., Efficiency and complexity in grammars, Oxford, Oxford University Press, 2004.
Jespersen O., La philosophie de la grammaire, Paris, Gallimard, 1971 (trad. de The Philosophy of Grammar, London, Allen & Unwin, 1924).
Milner J.-C., Introduction à une science du langage, Paris, Seuil, 1995.
Newmeyer F.J., Possible and Probable Languages, Oxford, Oxford University Press, 2005.
Simone R., Masini F. éd., Word Classes. Nature, typologie and representations, Amsterdam/Philadelphia, J. Benjamins, 2014.
- Enseignant: Bisconti Valentina
- Enseignant: Mathieu Cecile
- Enseignant: Dominguez-Guillaume Veronique
- Enseignant: Mathieu Cecile
- Enseignant: Prescod Paula