Veuillez noter les prochaines dates de contrôle continu du cours CM Transformations économiques et inégalités de santé :

le mardi 15 mars

le mardi 29 mars

aux heures habituelles de cours : 9H-11H, dans les salles de cours indiquées sur votre ENT.

Un power point actualisé présentant certaines données de cours est déposé sur votre page moodle.

Nathalie FRIGUL


Cet atelier est avant tout un accompagnement à l’élaboration du mémoire de Master 1. En alternant discussions collectives autour de vos propres écrits, commentaires critiques sur les écrits d’autres auteur·e·s, lectures de textes centrés sur la méthodologie en sciences sociales et courts exercices d’écriture en classe, l’objectif de ce cours est de guider la réalisation de votre mémoire et de fournir un cadre vous permettant de discuter de l’avancement de vos travaux de recherche. Le cours est donc séquencé en différentes étapes correspondant à l’état d’avancement de votre travail.

Pour le second semestre, nous reviendrons dans un premier temps, sur les quelques options méthodologiques qui s’offrent à vous sur la base, entre autres, de vos propres recherches. Puis, dans un second temps, nous réfléchirons, au travers de différents exercices d’écriture, aux différentes manières possibles d’intégrer ces éléments de l’enquête dans une analyse rédigée. Dès le début de ce cours, nous garderons bien en tête l’objectif qui est le vôtre pour la fin du semestre : la production d’un mémoire original d’une cinquantaine de pages. Conçu comme un atelier (c’est son nom !), ce cours nécessitera votre participation active tant dans les discussions collectives durant les séances que dans le travail qui vous sera souvent demandé en amont des séances.


Pratiques de l'enquête en sciences sociales et diagnostics sociaux - TD

Etudes de textes. Réflexions sur les méthodes. Réflexivité, socio et auto analyse. 

Travail en groupes sur trois grands courants sociologiques.

Les sujets (travail en groupe et devoir maison) sont déposés sur moodle

La première partie de ce cours proposera une introduction à la sociologie de la culture et des pratiques culturelles. Il s’agit essentiellement de familiariser les étudiant-es avec les théories et les objets de la sociologie de la culture, en pointant leurs évolutions récentes. (1ère intervenante : Isabelle Charpentier – 6 1ères séances).

CM de 22 h ; 5 premières séances : Isabelle Charpentier ; 5 séances suivantes : Nehara Feldman ; dernière séance : bilan commun avec les deux enseignantes)

Partie 1. (Isabelle Charpentier)

Résumé

Après avoir rappelé les apports des analyses sociologiques classiques mettant la notion de domination au cœur de l’analyse des classes et de la stratification sociales (Marx, Veblen et Bourdieu), ce cours proposera un bilan sociologique de certaines inégalités sociales en France depuis 2000. Les étudiant-es choisiront le thème qu’elles-ils souhaitent aborder parmi plusieurs possibilités : inégalités de revenus OU inégalités entre les femmes et les hommes OU inégalités face à l’école OU inégalités face au chômage OU inégalités face au système de retraites OU inégalités en matière d’insertion professionnelle OU pauvreté OU ségrégation spatiale et d’accès au logement OU inégalités d’accès à la culture OU inégalités de santé et d’espérance de vie. Dans tous les cas, les inégalités sociales seront abordées en tenant compte d’une pluralité de variables (genre, âge, niveau de diplôme, origine ethnique, revenus, catégorie socio-professionnelle, lieu et type d’habitat…), et leur évolution sera retracée jusqu’à la période contemporaine, ainsi que les formes de domination auxquelles elles sont associées.