Ce cours de 24 h vise à présenter l’actualité des recherches menées en France et dans les pays anglo-saxons en sociologie de la réception des biens symboliques, quels qu’ils soient : produits culturels, artistiques et médiatiques (littéraires, télévisuels, cinématographiques, presse écrite, arts plastiques…). Dans une optique pluridisciplinaire, plusieurs questions seront abordées : quels sont les schèmes interprétatifs et les techniques d’enquête les plus heuristiques, les plus novateurs en ce domaine ? Quelles sont leurs principales limites ? Quelles sont les conditions d’une transmission « efficace » d’un message quelconque ? Le producteur peut-il influer sur cette réception dite « conforme » ? Comment et en quoi les caractéristiques sociales, les trajectoires sociobiographiques (familiales, scolaires, professionnelles…), le genre, les appartenances générationnelles, mais aussi l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle influencent-ils les modes d’appropriation des messages et des produits ? Quels sont les ressorts sociaux et les modalités d’appropriation des différents messages, notamment ceux des réceptions « braconnes » (De Certeau), dissonantes, décalées ? Comment connaître les publics des genres dits « mineurs » (romans sentimentaux, polars, séries télévisées, « arts d’en bas »…), i.e. disqualifiés eu égard aux canons de la culture dominante, et saisir les usages qu’ils opèrent de ces produits apparemment « formatés » ? Comment une œuvre passe-t-elle (socialement, mais aussi temporellement, spatialement) d’un univers culturel à un autre, dans des conditions différentes de celles qui ont procédé à sa production ?… Après une synthèse des principales problématiques théoriques et des perspectives méthodologiques actuelles, le cours présentera les résultats de recherches empiriques récentes.

Bibliographie élémentaire

Charpentier (Isabelle) [dir.]. Comment sont reçus les œuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics, Creaphis, 2006.

Esquenazi (Jean-Pierre), Sociologie des publics, La Découverte, coll. « Repères », 2009.

Esquenazi (Jean-Pierre), Sociologie des œuvres – De la production à l’interprétation, Armand Colin, 2007.

Le Grignou (Brigitte), Du Côté du public. Usages et réceptions de la télévision, Economica, 2003.