- Enseignant: Costanzi Michela
Le cours souhaite retracer les étapes fondamentales du processus par lequel l’Archéologie devient progressivement une Science.
On évoquera les découvertes dues à l’enthousiasme désordonné des fouilleurs passionnés du xviiie s., avant d’étudier les fouilles conduites au xixe s., selon des méthodes plus réfléchies et appropriées, par des connaisseurs des civilisations grecque et romaine (des premières fouilles de grande ampleur, comme celles de Pompéi et Herculanum, ou de Troie et Mycènes, aux premières explorations à caractère véritablement scientifique, comme celles d’Olympie).
On verra comment on en vient à découvrir une Antiquité toujours plus éloignée (la Protohistoire et la Préhistoire, à Santorin et Cnossos, en mer Egée, ou à Abbeville et Saint-Acheul, dans la vallée de la Somme), avant de pouvoir saisir, par l’exemple des fouilles de certains sites particulièrement significatifs (Rome, Cyrène, Massalia et Aï-Khanoum), les intérêts et les enjeux de l’archéologie aux xxe et xxie siècles (l’archéologie préventive, l’utilisation politique de l’archéologie, l’archéologie et la guerre).
- Enseignant: Costanzi Michela
- Enseignant: Colaye Julie