Cet enseignement a pour objectif d’aborder une question contemporaine qui traverse le champ de l’éducation et de la formation. Le cours s’intéresse ainsi à la question des pratiques culturelles et numériques des jeunes et interroge le rôle que jouent les instances éducatives comme la famille ou l’école dans l’éducation et l’accompagnement aux usages numériques. Il vise à déconstruire certaines paniques morales autour des pratiques juvéniles et analyse les difficultés auxquelles sont confrontées les acteurs éducatifs dans leur mission éducative, notamment concernant certaines activités jugées « problématiques ».


Cet enseignement vise à transmettre aux étudiant.e.s une culture générale autour des sciences de l’éducation. Il présentera dans un premier temps, selon approche historique, les étapes qui ont conduit les sciences de l’éducation à être reconnue comme une discipline scientifique. Il s’intéressera ensuite aux différentes approches disciplinaires qui la composent ainsi qu’aux objets qu’elle étudie. Nous étudierons enfin quelques notions et concepts centraux qui traversent les recherches en sciences de l’éducation autour des questions d’éducation, de formation, d’apprentissage de pédagogie et de socialisation.


Les étudiants du groupe de TD disciplinaire 1 ont accès à cette page.

Cette page est animée par Mme Laure HADJ responsable du groupe de TD disciplinaire 1 Méthodologie de la démographie. 

TD planifié le mercredi de 11h à 13h