S’appuyant sur des comptes rendus d’enquêtes ethnographiques, cet enseignement propose une exploration des derniers développements de l’anthropologie : ses nouveaux terrains, ses nouveaux objets, ses nouvelles perspectives analytiques globales... Les mutations du monde contemporain auraient pu retirer toute pertinence à une discipline apparue dans un contexte historique désormais révolu, mais elles ont finalement constitué une formidable opportunité pour étendre le regard anthropologique à de nombreux phénomènes qui lui échappaient ou qui semblaient appartenir aux domaines réservés à d’autres sciences. Mais peut-on aujourd’hui faire une anthropologie des mondes devenus proches, comme on la faisait hier sur les terrains lointains ? Les mobilités migratoires, les recompositions et les stratégies identitaires (culturelles, politiques, religieuses) seront autant de thèmes qui nous permettront de réfléchir aux conséquences de la globalisation sur la discipline anthropologique.

Cette partie du cours s'attachera à explorer certaines approches mises en oeuvre en anthropologie pour traiter des catégories d'appartenance dans le cadre de l'émergence du domaine de l'ethnicité. Plusieurs exemples prendront comme illustration le cadre de l'Asie du Sud-Est.

Réunion PPI - Informations sur la licence Sciences sociales et la poursuite d'études vers le master 1 et 2.

Rappel : Lundi 13 février 2022, 17H30, amphi C002

DESCRIPTION DU COURS : Dans ce cours, nous réfléchirons collectivement à la manière dont
l'anthropologie – discipline fondée sur l'application d'une méthode radicalement empirique et la
description d'unités sociales et culturelles relativement circonscrites – a pu et peut se saisir des
processus socioculturels qui caractérisent le monde actuel et parvenir à décrire les rapports
qu'entretiennent des phénomènes sociaux localisés à des mécanismes qui opèrent à une échelle plus
globale. Il s'agira alors tout autant de comprendre comment la "globalisation" a pu transformer la
discipline que de présenter comment l'anthropologie appréhende l'objet "globalisation".
Conçues comme complémentaires aux cours magistraux, les séances de TD, si elles approfondiront
parfois certaines des questions abordées en CM seront surtout consacrées à l'exploration de
quelques autres thématiques et questionnements : comment le sucre a-t-il transformé l'histoire du
capitalisme ? Assiste-t-on au désenchantement du monde ? Quels liens entre le capitalisme
contemporain, les zombies et des amulettes de protection ? Le monde d'aujourd'hui est-il devenu
un monde sans frontière ? Sommes-nous tou·te·s mobiles au même titre ? Les acteurs
contemporains de la globalisation ne sont-ils à trouver que parmi les costards de Wall Street ? Ou
encore, que produit aujourd'hui la division internationale du travail du care ?

Ce cours consistera en une introduction à l’ethnologie de l’Afrique australe, une région du monde située à l’extrémité sud du continent africain. Dans un premier temps d’introduction nous interrogerons les frontières historiques, économiques, politiques et sociales de ce très vaste espace géographique. Puis nous nous concentrerons sur l’Afrique du Sud, qui est le centre économique de cette région. Seront ensuite ainsi abordés des thèmes plus spécifiques à travers les travaux de chercheurs tels que l’économie minière, les mondes urbains, le système politique, les pratiques religieuses, etc. Une bibliographie détaillée sera donnée en cours et des textes distribués en TD.

Chevalier Sophie, 2010, 2010, Les "Blacks Diamonds" existent-ils ? Médias, consommation et classe moyenne noire en Afrique du Sud, Sociologies Pratiques, n°20 : 75-86. et 2012, Comment partager les mêmes espaces ? Les classes moyennes à Durban (Afrique du Sud), Espaces et Sociétés, n°148-149 : 129-144. Mitchell Clyde J. 1996, La danse du kalela. Aspects des relations sociales chez les citadins africains en Rhodésie du Nord, Enquête, n°4 : 213-243. Fauvelle François-Xavier, 2016, Histoire de l’Afrique du Sud, Paris, Gallimard (coll. Points). Gervais-Lambony Philippe, 2013, L’Afrique du Sud et les Etats voisins, Paris, Armand Colin.