Objectifs : Sociologues et anthropologues ont traditionnellement pour habitude de constituer eux-mêmes le corpus de données qu’ils analysent à partir de questionnaires, d’observations ethnographiques et d’entretiens. Toutefois, dans les sociétés contemporaines où l’écrit occupe une place de plus en plus importante, le recueil et l’analyse de sources écrites diverses (publicités, cahiers, mains courantes, blogs, journaux intimes, généalogies, actes notariés, etc) constituent désormais une part de l’enquête de terrain. Comment interpréter ces matériaux ? Quel crédit leur apporter ? Le regard que leur portent le sociologue ou l’anthropologue est-il différent de celui de l’historien ? Comment peut-on les articuler avec les données ethnographiques recueillies in situ, voire avec des données statistiques ? Autant de questions que l’on explorera dans ce cours, à partir de romans (Annie Ernaux, Marcel Proust), d’écrits autobiographiques, de correspondances, d’écrits institutionnels, d’actes notariés, et autres documents que les étudiants seront invités à recueillir et à analyser.