Objectifs = Etudier les cadres méthodologiques utilisés en neuropsychologie, c’est-à-dire les techniques et les outils nécessaires à l’évaluation et à la prise en charge rééducative des troubles cognitifs

CM (3*2h = 6h)

TD (6*2h = 12h)

Modalité contrôle des connaissances :

CC1 : test sous moodle, le vendredi 7 avril 2023

CC2 : présentation d’une étude de cas à 3 (+/-1) étudiants : dernière séance de TD 5 et 6 avril

+ Points expé pour participation expérience

Les deux années de licence en psychologie permettent de découvrir les différents domaines de la psychologie ainsi que leur spécificité respective.  L’EU Neuropsychologie intégrative a pour objectif d’illustrer comment les connaissances dans divers domaines de la psychologie (psychopathologie, psychologie sociale, psychologie interculturelle,….), peuvent être utiles dans la pratique du psychologue spécialisé en neuropsychologie.  Plus spécifiquement, il s’agit de mettre l’accent sur la complémentarité des approches et de montrer l’intérêt pour le psychologue d’adopter une démarche intégrative en neuropsychologie qui ne réduise pas les difficultés d’une personne à une lésion cérébrale mais qui considère aussi les différents facteurs psychologiques, socioculturels et environnementaux.


CM (6*2h = 12h)

Cadres théoriques qui, sous l’impulsion de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie, ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de :

- La mémoire humaine (Chapitre I)

- L’attention et des fonctions exécutives (Chapitre II)

TD (6*2h = 12h)

Présentation des outils couramment utilisés dans la pratique clinique : mises en situation et réflexions sur la nature et les indices des processus cognitifs de la performance mnésique

Modalité de l'évaluation: examen terminal