La critique d'art en France au XIXe siècle

Qu’elle soit lyrique, partisane, inspirée, malveillante, visionnaire ou aveugle, la critique d’art accompagne la création artistique pour le meilleur comme pour le pire. De Diderot à Baudelaire en passant par Husymans, Mirbeau, Zola et Aurier, nous étudierons les textes de quelques critiques d'art parmi les plus influents du XIXe siècle.

Les programmes iconographiques monumentaux et mobiliers (IXe-XVe siècles)
Le cours envisagera sur la longue durée les formes du discours visuel dans la sculpture et la peinture monumentale, ainsi que dans les manuscrits enluminés. Il s'agira de comprendre ces formes du discours, d'en percevoir les enjeux politiques, théologiques et intellectuels et d'en saisir les transformations au fil des siècles.

Changer l’art pour changer le monde ? 

Entre 1905 et 1937, l’Europe a été le théâtre d’une impressionnante succession de bouleversements artistiques parfois porteurs d’ambitions révolutionnaires à l’échelle de la vie toute entière. Fauves, cubistes, futuristes, expressionnistes, constructivistes, dadaïstes, surréalistes… Qui étaient ces inventeurs de formes et que nous apprend leur obsession de la rupture et du renouveau sur la place qu’occupe alors l’art dans la société ?