La peinture des humoristes (1879-1914)

Abel Faivre, Jean-Louis Forain, Jules-Alexandre Grün, Albert Guillaume, Charles Léandre, Jean Veber et Adolphe Willette formaient à eux sept l’élite des caricaturistes en France autour de 1900. Illustrateurs, affichistes et décorateurs, ils étaient également peintres, optant parfois pour des partispris stylistiques inattendus. Ce séminaire propose dans un premier temps de s’interroger sur ce que cette multiplicité des pratiques associée à une grande diversité esthétique dit des rapports que ces touche-à-tout entretenaient avec la création contemporaine mais aussi de réfléchir sur ce que leurs parcours révèlent des façons d’être artiste à l’ère du triomphe de la république bourgeoise.

La Grande Guerre dans la peinture, la presse et l’affiche illustrée

La Première Guerre mondiale fut le premier conflit ayant fait l’objet d’un traitement médiatique de masse : illustrateurs, caricaturistes et affichistes contribuèrent largement à donner une certaine visibilité aux événements, à l’heure où nombre de peintres étaient engagés dans les missions d’artistes aux armées. Ce cours propose une analyse comparée des images peintes et imprimées en France entre 1914 et 1918 au prisme de la tension entre propagande et volonté de témoignage.

Sujet : Simon TEXIER - Salle de réunion personnelle

Participer à la réunion Zoom

https://u-picardie-fr.zoom.us/j/8043637116?pwd=TXhSZ2hOSnQwWmM4SnM4NEZqN2FHQT09

ID de réunion : 804 363 7116

Code secret : 452809


L’image médiévale : problématiques et méthodes d’analyse
Le séminaire se focalisera sur les fonctions et le sens des images dans le lieu de culte médiéval. Avec un regard critique sur les modèles interprétatifs développés depuis le XIXe siècle, il s'agira de comprendre comment les images résonnent à la fois avec les pratiques rituelles et les conceptions théologiques faisant de l'église un lieu sacré.