Enseignant: Benjamin KAKAVAND
Ce cours est à la fois pratique et théorique. Il permettra aux étudiants d'analyser les entreprises en considérant l'éthique comme un élément clé du processus décisionnel. L'accent est mis sur la création de valeur pour toutes les parties prenantes, l'environnement et les entreprises simultanément.
Ce cours examine les nouvelles tendances en matière de RSE. Il comprendra la discussion de cas d'entreprises, ainsi que la création de stratégies, de métriques et de systèmes de suivi en RSE. Dans ce cours, nous examinerons également le développement des initiatives de gouvernance en RSE et évaluerons leurs limites et leurs avantages potentiels.
Objectifs du cours:
- Accroître la sensibilisation à la dimension éthique des affaires et du processus décisionnel dans toutes les fonctions.
- Discuter les normes sociales, les valeurs, les principes éthiques et la philosophie morale qui fournissent des critères pour la prise de décision.
- Discuter des initiatives organisationnelles en faveur du développement durable.
- Comprendre le rôle de l'éthique des affaires dans l'environnement commercial et reconnaître les défis de la responsabilité sociale des entreprises.
- Développer des compétences en pensée critique grâce à l'application de concepts et de théories à des cas d'entreprises.
- Teacher: Kakavand Benyamin
- Teacher: Geoffroy Francois
- Teacher: Vanfockenberghe Jérémy
Enseignant : Paul CROZET
Grade ou fonction et lieu d’affectation : Pr – IAE Amiens
Objectifs du cours : Il s’agit de présenter les principaux outils de gestion des ressources humaines et de replacer leur utilisation dans leur contexte organisationnel et social.
1. Plan du cours
Les différents chapitres abordés seront les suivants
Introduction générale : la fonction RH dans l'entreprise
1. Les métiers de la fonction RH,
2. Les politiques de recrutement,
3. L’évaluation dans l’entreprise
4. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
5. La gestion de la formation
6. La santé au travail
2. Bibliographie :
§ Fonction RH. Politiques, métiers et outils des ressources humaines, M Thevenet, C Dejoux, E Marbot, E Normand, AF Bender, Edition Pearson education
§ Master RH, J. Igalens et A. Roger (ed), Edition Eska
§ Gestion des ressources humaines, pratiques et éléments de théorie, L Cadin, F Guerin, F Pigeyre, Edition Dunod
Des documents pédagogiques variés seront mis à disposition des étudiants via l’ENT.
3. Evaluation des étudiants (modalité de contrôle des connaissances) :
Contrôle continu : le travail en séance fera l’objet d’un contrôle continu.
Contrôle final : examen écrit, d’une durée de 2 ou 3 heures, portant sur l’ensemble du cours, comptant pour 50% de la note finale.
- Teacher: Crozet Paul
- Teacher: Sueur Stephane