Après un cadrage présentant les évolutions des théories portant sur la politique internationale, ce séminaire se propose de discuter avec les étudiants d’une approche dite sociologique, en plein essor dans cette sous-discipline. La sociologie politique de l’international s’attache à favoriser l’importation, dans l’analyse de la politique internationale, de concepts et de méthodes d’investigation « ordinaires » issus des sciences sociales – anthropologie, science politique et sociologie – et à affermir la dimension empirique du travail d’enquête sur les groupes internationalisés. Sous cet angle, nous aborderons tour à tour 2 thématiques : les organisations internationales et la justice internationale. Chaque thématique sera illustrée par des études de cas appuyées sur des enquêtes empiriques.

Ce cours, assuré par Marion Demonteil, traite des transformations de l'action publique au cours des quarante dernières années. En quoi les principes d’action, outils, acteurs de la décision et de la mise en œuvre des politiques publiques ont-ils changé ? Quelles sont les doctrines et instruments qui dominent et que révèlent-ils de la redéfinition du rôle de l’État dans notre société ? 

Les dix séances visent à la fois à permettre aux étudiantes et étudiants de maîtriser les grandes tendances du changement dans les modalités d'action de l’État et de mettre en œuvre une méthodologie d’analyse adaptée pour s’en saisir. L’étude collective d’une politique publique, saisie empiriquement tout au long du semestre, permettra de consolider une compétence de montée en généralité à partir de l’articulation d’outils théoriques et de données empiriques. 

L’évaluation consiste en une dissertation de trois heures, programmée à la fin du semestre.