Le but de cette UE est de donner un point de vue structural pour la compréhension du mécanisme d’action des enzymes ou des processus de reconnaissance moléculaire. Il s’agit d’un aperçu des principales techniques utilisées pour la détermination structurale des macromolécules.

Programme :

Le cours donne une introduction des principales techniques pour la détermination de la structure des macromolécules, en mettant l’accent sur les protéines : Cristallographie aux rayons X, cryo-microscopie électronique, AFM (Microscopie à Force Atomique), DC (Dichroïsme Circulaire), RMN (Résonance Magnétique Nucléaire), outils de modélisation moléculaire in silico. Une attention particulière sera dirigée vers la RMN des protéines et la modélisation moléculaire in silico.

L’importance de la biologie structurale sera démontrée avec des exemples de mécanismes d’action enzymatique et d’interaction de protéines cibles avec des petites molécules (médicaments ou inhibiteurs).


La finalité de cet enseignement est de présenter les bases cellulaires et moléculaires qui régissent les mécanismes mis en place lors des réponses immunitaires innée et adaptative. Quelques aspects appliqués aux domaines biologiques et médicaux de l’immunologie seront également traités (Immunomarquages, tests sérologiques, immunodosages…)