Ce cours repose sur l’analyse de textes non littéraires (extraits d’essais ou de la presse) à partir de l’observation de faits de langue, de la construction argumentative et des procédés d’écriture. L’analyse pourra déboucher sur la production de textes sous la forme de contractions, d’essais, voire de pastiches, l’objectif étant la maîtrise de la langue, de l’écriture argumentative ou imitative.


Des exercices d’orthographe et de grammaire selon aussi donnés pour améliorer la langue.


Ce cours a pour objectif une meilleure maîtrise de la langue. Il repose sur un ensemble de révisions et d’acquisitions concernant l’orthographe et la grammaire sous la forme de cours théoriques et d’exercices d’application. Il propose également des exercices d’écriture à partir de textes de type argumentatif afin d’améliorer la structuration des idées et l’expression écrite.

Ce cours propose une initiation aux grandes théories qui structurent les sciences du langage. Lors des différentes séances, nous parcourons une sélection d'approches et de théories linguistique et ce, depuis la grammaire jusqu'aux théories discursives et pragmatiques.


L'enjeu de ce cours est double : améliorer la qualité de l'expression écrite, notamment grâce aux ressources fournies par le projet écri+, et travailler l'identification aussi bien que l'usage des procédés argumentatifs.

La notion même de didactique sera étudiée en premier lieu. Ensuite, nous focaliserons notre attention sur l'évolution historique de l'apprentissage et la didactique des langues non premières. Enfin, nous examinerons les principales théories de l'apprentissage des langues en général, et des langues non premières en particulier.

Ce cours a pour objectif une meilleure maîtrise de la langue. Il repose sur un ensemble de révisions et d’acquisitions concernant l’orthographe et la grammaire sous la forme de cours théoriques et d’exercices d’application. Il propose également des exercices d’écriture à partir de textes de type argumentatif afin d’améliorer la structuration des idées et l’expression écrite.

Ce cours repose sur l’analyse de textes non littéraires (extraits d’essais ou de la presse) à partir de l’observation de faits de langue, de la construction argumentative et des procédés d’écriture. L’analyse pourra déboucher sur la production de textes sous la forme de contractions, d’essais, voire de pastiches, l’objectif étant la maîtrise de la langue, de l’écriture argumentative ou imitative.