Amérique précolombienne, consolidation du pouvoir colonial et de la société impériale. (XIVème au XVIIIème siècles).

Les empires ibériques arrivés en Amérique au XVème siècle ont trouvé un monde culturel complexe et varié. La rencontre entre ces empires et les civilisations précolombiennes a signifié la création d’une nouvelle organisation du territoire, d’une nouvelle administration et de la formation d’un Nouveau Monde. Ce cours magistral d’un semestre propose d´étudier l’Amérique précolombienne, la conquête des empires ibériques et la construction des sociétés coloniales au XVIIIème siècle.

L’imaginaire européen construit à partir de la vision du colonisateur a permis la continuité des différents stéréotypes qui persistent jusqu’à ce jour. Des idées telles que le manque de « civilisation » ainsi que la pauvreté économique du continent, ont permis qu’une idée générale erronée de l’Amérique latine se construise. Afin de surmonter cette vraisemblance des faits, il sera nécessaire de mener à bien un travail de critique et une recherche, tout en s’appuyant sur les différentes sources historiques et la bibliographie.

Dans ce cours, à travers les cours magistraux nous allons parcourir l’histoire de la période coloniale, depuis l’arrivée des européens jusqu’à l’indépendance des républiques latino-américaines, avec un regard spécifique sur la vision des vaincus, la problématisation de la notion de « découverte », les revendications des peuples indigènes et l’histoire de l’esclavage. Les travaux dirigés, composés des documents de différentes sources, viendront appuyer et renforcer la théorie étudiée lors du CM afin de forment les étudiant.e.s à l’analyse des sources diverses afin de comprendre la complexité de formes de vies précoloniales et la pluralité de formes coloniales. Le TD permet aux étudiants de faire de brèves interventions sur divers sujets politiques, historiques et culturels.

Ainsi, nous tenons à vous informer de l’importance de la lecture de la bibliographie recommandée afin mieux cerner les contenus de ce cours. De même, il est nécessaire de consulter les médias (journaux, radio, télévision) quotidiennement afin de connaître la situation politique et économique des différents pays, et notamment de l’Amérique latine.