Critères d’évaluation du mémoire

M2 Cultures et patrimoine

Le travail demandé doit permettre aux membres du jury de valider les compétences professionnelles et le niveau universitaire du candidat. Un mémoire n’est pas un simple rapport de stage pas plus qu’un écrit sans rapport avec une pratique professionnelle.

Les éléments que le jury doit trouver sont les suivants :

- Une contextualisation. Cet exercice consiste à replacer les missions du candidat dans un contexte plus général des politiques et des actions culturelles, et à un autre niveau à indiquer ce qui localement permet leur mise en oeuvre (moyens financiers, humains, institutionnels, cadre légal, contexte social, etc).

- Un questionnement. Le mémoire doit être écrit de manière à répondre à une question qui peut être présentée en introduction. Cette question peut naître du stage lui même ou d’une problématique plus générale en relation avec ce qui est mis en oeuvre ou observé pendant le stage.

- La méthodologie doit apparaître explicitement et comporter une dimension réflexive (c’est à dire des éléments d’évaluation de la portée et des limites des résultats de l’enquête). Elle peut s’appuyer sur la sociologie, sur l’anthropologie ou sur toutes autres disciplines universitaires dont les méthodes sont maîtrisées par le candidat.

- Une expérience professionnelle acquise durant le stage doit être présentée. Le mémoire peut donc comporter une partie « rapport de stage ». Mais il est aussi possible de rendre compte de cette expérience en l’inscrivant dans une problématique ou dans un propos plus général.

- Une bibliographie conséquente doit être mobilisée dans le mémoire et présentée à la fin. Le candidat doit montrer qu’il sait investir des savoirs généraux dans ses réflexions particulières.

- Pas de plagiat. Les règles de citations et de présentation des références des documents doivent être strictement respectées. Un mémoire comportant des parties plagiées ne pourra pas être validé.