Thème du séminaire : Le devenir des utopies éducatives

 

Les systèmes d’enseignements sont traversés par des utopies pédagogiques, éducatives, sociales et politiques. Le mot « utopie » est pris soit au sens strict (modèles de société parfaite) soit au sens large (possibilités latérales du réel, épures d’un monde meilleur). Ce séminaire revient sur les figures de l’utopie dans les mondes de l’éducation, des utopies-modèles classiques comme celles de Thomas More et de Charles Fourier aux « utopies réelles » d’aujourd’hui comme les « communs ». Il revisite ainsi les débats sur ce qui doit soutenir les institutions éducatives (État, marché, associations…), sur la « société sans école », la polytechnie des apprentissages, les pédagogies non directives, le ralentissement dans les écoles et les universités (Slow Education), le transhumanisme...

Nous interrogerons à chaque fois les rapports entre science, idéologie, utopie et éducation en les contextualisant et en reconsidérant les approches d’Ernst Bloch, Karl Mannheim, Paul Ricœur… Nous nous intéresserons aussi aux relations qui se sont nouées entre utopie et dystopie au XXe siècle et aujourd’hui.