L'anime japonais
Après un retour sur les débuts de l'animation japonaise, on se concentrera sur la période des années 1960 à 1990, où se met en place un nouveau mode de production des contenus animés japonais pour le cinéma et la télévision. Nous pourrons ainsi interroger la notion de
genre à travers des usages techniques, des thématiques et des codes esthétiques communs, mais aussi à travers l'étude des publics ciblés et des relations de l'anime avec d'autres médias.

Ce cours propose d’analyser les principaux enjeux liés à l’évocation de l’histoire du cinéma dans des films de fiction ou des documentaires. Les références au cinéma du passé s’effectuent selon différentes modalités : « biopics » consacrés à des personnalités célèbres ou restées dans l’ombre, représentations des anciennes méthodes de fabrique du cinéma ou de monstration des films, remplois d’anciennes formes cinématographiques, détournements d’œuvres de patrimoine, ou encore collaborations avec des artistes ayant marqué la mémoire cinématographique collective. Nous étudierons les problématiques que soulèvent chacune de ces modalités à la lumière d’une sélection de films.


Ce TD s’intéresse au cinéma tourné, produit, ou se déroulant en Afrique coloniale française (Maghreb, AEF, AOF) du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960. Depuis les premières images des opérateurs Lumière, jusqu’aux pamphlets anticoloniaux et aux entreprises de décolonisation des industries cinématographiques nationales, on verra comment le cinéma a pu servir l’entreprise de domination coloniale et la construction de fantasmes coloniaux, mais aussi une meilleure connaissance de ces territoires et de ces peuples, voire leur émancipation. Ce TD sera aussi l’occasion d’explorer tout particulièrement le courant du « réalisme poétique », dont plusieurs films ont exploité la toile de fond du Maghreb.


Cette introduction à l’histoire et à l’esthétique du cinéma documentaire entend sensibiliser les étudiants aux spécificités à la fois permanentes et problématiques du cinéma documentaire (la mise en scène, le montage, le rapport au réel et au personnage, etc.), pour mieux le distinguer de ses multiples lisières (le journalisme, la fiction, l’art vidéo). Il se propose pour cela de balayer les différentes formes et théories par lesquelles les cinéastes ont affronté l’enjeu de filmer le réel, en lien avec les progrès technologiques et les bouleversements socio-politiques du XXe siècle. Depuis les premières vues Lumière jusqu’aux perspectives ouvertes par la technologie vidéo et numérique, en passant par la révolution à la fois technique, esthétique et théorique du cinéma direct, on s’intéressera autant au cinéma d’« immersion dans le réel » (cinéma direct, ethnographique, etc.) qu’au cinéma « de montage » (militant, propagande, etc).


Ce petit module intitulé P.P.I. permettra principalement de faire le tour des projets d'insertion de chacun.e et de réfléchir à chaque fois à l'étape immédiatement postérieure à l'obtention de la Licence qui permettra de contribuer à réaliser cette insertion.
- Guillaume Pinçon

CM Histoire et Esthétique du cinéma d'animation (L2) - mercredi 16h-18h
Ce cours propose une traversée de l'histoire du cinéma d'animation en y invitant des approches technique, critique et esthétique. Il s'agira de soumettre plusieurs définitions du film d'animation à travers des théories, des styles et des pratiques, et de se pencher sur les interactions complémentaires avec d'autres arts. Seront abordés dans cette même lignée les différents modes de production, tant industriels qu'indépendants.