- Enseignant: Ducastelle Arnaud
- Enseignant: Herjean Laurent
Les objectifs et les principaux thèmes abordés permettront :
- de connaître les différents types d’implantation,
- d’analyser une implantation existante,
- de pouvoir établir ou améliorer une implantation d’atelier.
- Enseignant: Franz Gerald
- Enseignant: Ducastelle Arnaud
- Enseignant: Herjean Laurent
LP OP
Module Communication : exercice conjoint au support
« Créer un poster »
Créer un poster de prévention
Pour identifier des risques, rappeler des consignes, expliquer une procédure, animer une formation, la réalisation d’un poster est un bon support. Le message est d’autant plus respecté ensuite que les parties prenantes l’ont élaboré ensemble. Le code du travail et le code de l’environnement rendent obligatoire certains affichages, pour lesquels une norme définit les symboles et les gabarits de mise en page.
Première partie : définir l’interdit, ce qu’il ne faut pas faire, avec une explication claire des conséquences possibles et une illustration de ce qui est observé localement. La remontée de cas de figures locaux et réels sera très convaincante.
Dans un deuxième temps, le poster de prévention doit énoncer le plan d’action à réaliser, le protocole à suivre, sous forme graphique de préférence. On y insère toujours le contact de la personne ressource en cas d’incident ou de situation à risque, et le lieu où se trouve le « document unique » que vous devez connaître.
· Dans les temps qui nous occupent, imaginez le poster qui permet à vos collègues et équipiers de circuler dans l’atelier dans le respect de ce qu’on appelle communément « gestes barrières et distance de sécurité » : distance d’1 m entre les postes de travail, création d’un circuit qui empêche à tous de se croiser dans les allées trop étroites, ou lors du passage aux toilettes.
Vous fournirez donc un plan d’atelier avec sa circulation obligatoire, et sa légende, et des pictogrammes pour visualiser les gestes interdits et ceux autorisés. (voir le plan de prévention du secouriste au travail, SST, notamment sur le site de l’INRS).
· Mais la dimension humaine est à envisager pour votre manager : en effet, si chaque salarié se comporte comme si son collègue était devenu une menace et la moindre une politesse une agression possible, l’ambiance va être invivable d’ici quelques jours, surtout que les gestes de sociabilité habituels (poignées de main, bises, café et déjeuner partagé) sont interdits.
· Vous devrez donc réaliser 2 posters :
o dans le premier, un message de communication sanitaire et sociale imposant le sens de circulation et l’usage des gestes et équipements de protection (je suis sûre que vous avez déjà des exemples à votre disposition).
o Dans le deuxième des préconisations de nouveaux gestes de sociabilité autour de la machine à café ou dans la salle de repos, qui créeront une nouvelle identité et une connivence renouvelée parmi vos collègues ! (être ridicule tous ensemble, ce n’est plus être ridicule, c’est être tendance !).
Les posters seront à réaliser par groupe de 3, les mêmes ou d’autres que la dernière fois, et postés sur moodle ou directement par mèl, pour le 11 mai à 17h30.
- Enseignant: De Franceschi Anne-Sophie
Les objectifs et les principaux thèmes abordés permettront :
- de comprendre la Maîtrise Statistique des Procédés (MSP),
- d’effectuer la validation des prélèvements, le tracé de cartes de contrôle, le calcul des coefficients de capabilité...
- Enseignant: Franz Gerald
Les objectifs et les principaux thèmes abordés permettront :
- de connaître les différents types d’implantation,
- d’analyser une implantation existante,
- de pouvoir établir ou améliorer une implantation d’atelier.
Volume horaire : 5 séances de 3,75h
- Enseignant: Franz Gerald
L'objectif de cet enseignement est de modéliser une application et de la programmer sous excel.
- Enseignant: Barry Catherine
La conception et l'optimisation des systèmes manufacturiers est un enjeu stratégique majeur dans les entreprises.
Le module "Organisation de la production" vise à initier les apprenti.e.s aux différents outils d'implantation disponibles pour résoudre les nombreux problèmes d'aménagement et d'optimisation des processus.
Les grandes lignes du module :
- connaître les différents types
et principes de fonctionnement des systèmes manufacturiers : par
produits, par procédés, ateliers flexibles et technologie de groupes ;
- analyser une implantation existante ;
- pouvoir établir ou améliorer une implantation d’atelier ;
- savoir modéliser, simuler et analyser un processus simple de
production.
Durée du module : 18,75 h
- Enseignant: Ducastelle Arnaud