• Ce cours a pour objectif d'étudier les grands traits de l'organisation et des dynamiques du territoire français. Les séances de cours magistral proposeront des approches thématiques sur l'étude des littoraux, des espaces montagnards, de l'Outre-mer ou encore du tourisme.
  • 2 séances seront consacrées à la question "populations, peuplement et territoires en France", nouvelle question du CAPES 2023.

Cet enseignement cherche à préciser la nature et le contenu de la géographie en portant un regard à la fois rétrospectif et actuel sur les différents courants de pensée qui ont structuré et structurent la production de savoirs géographiques. La première partie du cours est consacrée à l’étude des grands courants de la géographie, à ses principaux concepts et notions. Une deuxième partie se concentre sur plusieurs grands thèmes ou objets particulièrement emblématiques des préoccupations de la géographie contemporaine, et susceptibles de mettre en valeur la diversité des approches. Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des clefs de compréhension de l’histoire de sa discipline, et constitue un préalable indispensable à la préparation des concours de l’enseignement secondaire.