Théophile, un clerc exemplaire, n’est pas élu évêque : devant ce coup du sort, qui lui refuse un honneur attendu, il renie Dieu, et il confie sa vie et son salut au juif Salatin et au diable. Quel avenir pour ce Faust médiéval, dans un XIIIe siècle où la puissance de l’Église et de la foi chrétienne sur les institutions et les esprits est considérable, et ne semble pas pouvoir être remplacée ?
Le cours abordera l’histoire de Théophile en étudiant la pièce « par personnages » que le poète parisien Rutebeuf lui a consacrée dans les années 1260. La mise en forme théâtrale de cette légende célèbre au Moyen Age sera comparée à ses versions antérieures ou contemporaines, en prose ou en vers : les récits grecs du Ve et du VIe siècle ; le poème de Gautier de Coinci ; le texte de la Légende Dorée de Jacques de Voragine ; sans oublier le tympan du portail nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sculpté également vers 1260. De la narration à la performance de chair ou de pierre, comment représenter la crise d’une conscience, entre séduction du mal, déchirement du repentir et élan vers la rédemption ?
Le cours sera fondé sur un ensemble de textes, d’images et d’éléments bibliographiques distribué et commenté au fil des 12 séances.
- Jean Dufournet : Rutebeuf, le Miracle de Théophile, texte, commentaire et traduction en français moderne, Paris, Garnier Flammarion, 1987, 1993, 2005 (nombreuses rééditions) : cette édition de référence sera utilisée pour le cours. Le texte à lire se trouve p. 37 à 81.
- Voir également le tympan nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Notre_Dame_Paris_portail_du_Clo%C3%AEtre_tympan.jpg
- Enseignant: Dominguez-Guillaume Veronique