Quelle est la nouveauté du chemin que nous fait parcourir la pensée cartésienne ? L’éducation, la vie politique et la religion au début du XVII dans L’Europe moderne seront ainsi ré-interrogées à partir de la genèse du foyer cartésien de la modernité. C’est à partir d’un temps d’incertitudes pour la pensée que Descartes a fait de l’expérience de douter le tremplin vers une meilleure connaissance du monde de l’homme. Ce foyer, comme un nouvel outil d’exploration mathématique du monde, ouvre une nouvelle vision de l’homme grâce à une « science admirable » et à sa méthode analytique. Nous essaierons de montrer comment Descartes nous rend visible un monde dans lequel la liberté du sujet humain occupe l’origine de cette nouvelle image de l’homme, prisme qui constitue pour beaucoup un nouveau commencement en philosophie.
Bibliographie :
Oeuvres de Descartes :
Oeuvres complètes, sous la direction de Jean-Marie Beyssade et Denis Kambouchner, Gallimard, collection Tel en 8 vol. Dont sont parus les tomes I, III, IV (1 et 2), VIII (1 et 2)
Oeuvres complètes, édition de référence quasi complète dite Adam et Tannery, rééditées chez Vrin, Paris, 1996
On pourra consulter utilement le Corpus Descartes, édition en ligne des œuvres et de la correspondance de Descartes par Vincent Carraud et l’université de Caen : https://www.unicaen.fr/puc/sources/prodescartes/
Nous préciserons ultérieurement les éditions dans lesquelles nous avons puisé quelques extraits significatifs de l’oeuvre cartésienne.
Pour commencer on pourra consulter dans la littérature secondaire :
Frédéric de Buzon et Denis Kambouchner, « Descartes » dans Le vocabulaire des philosophes, Paris, Ellipses, 2016, p. 13-77
Denis Moreau, La philosophie de Descartes, collection Repères, Paris, Vrin, 2016
Pierre Guenancia, Lire Descartes, Folio essais, Paris, Gallimard, 2000
- Enseignant: Burillon Thomas