Séminaire d’études médiévales (S2 et S4, janvier-mai 2024)
Véronique Dominguez
IMPORTANT :
-Les étudiant·es qui envisagent de suivre le séminaire au second semestre sont invités à assister avec madame Dominguez le jeudi 7 décembre au Péplum Médiéval mis en scène par Olivier-Martin Salvan à la MACU d’Amiens, https://www.maisondelaculture-amiens.com/saison/saison-23-24/peplum-medieval/
-Le séminaire donnera lieu au printemps 2024 à une journée mastériale le 7 MAI 2024 dans le cadre du programme de recherche-création « Jouer les XVe et XVIe siècles » réunissant Sorbonne-Université, l’UGA (Université de Grenoble-Alpes) et l’UPJV
« Jouer les XVe et XVIe siècles »
Textes, images et mises en scène du Moyen Age, de 1500 à l’extrême contemporain
Alors qu’il mobilisait des villes entières à l’époque où il a été créé, le théâtre médiéval, en particulier celui des mystères, occupe une place limitée sur les scènes contemporaines. Si le Moyen Age doit être mis en scène, c’est dans le récit et l’imaginaire de Rabelais ou des fabliaux, souvent assimilés aux farces, que les comédiens et les metteurs en scène préfèrent puiser.
Pourquoi ces confusions terminologiques, et cette désaffection du texte dramatique médiéval ?
Comment y remédier ?
En se concentrant sur le théâtre français, le séminaire réfléchira à la (dé) construction du théâtre médiéval comme objet scientifique et esthétique, à partir du story-telling de l’histoire du théâtre et de l’adaptation scénique de textes dits médiévaux, avec un double objectif :
· Poser le panorama historique et critique du théâtre médiéval, des XVe-XVIe siècles à aujourd’hui. Se dégagera ainsi, après le silence relatif de la Renaissance et de l’âge classique, l’importance des adaptations romantiques et symbolistes (Hugo, Wagner, Claudel), et celles des avant-gardes (Maïakovski, Brecht). L’accent sera mis sur les expériences de troupes d’amateurs ou de professionnels qui au XXe siècle ont adapté le théâtre médiéval (Jacques Copeau, Gustave Cohen). Comment les situer par rapport aux expériences de reconstitution des textes et de la musique baroques, d’Eugene Green à William Christie ?
· Présenter, en regard de cette histoire et de ces adaptations, les textes et les pratiques du XVe et du XVIe siècles dont elles se sont emparées — mystères, farces, moralités ; et réfléchir à la possibilité de leur réhabilitation, dans les études théâtrales mais aussi par leur mise à l’épreuve par la scène et le jeu aujourd’hui.
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BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE - elle sera complétée durant les séances, et assortie de textes et de documents en ligne sur MOODLE :
. Bouhaik-Gironès Marie, Dominguez Véronique et koopmans Jelle dir., Les Pères du théâtre médiéval, examen critique de la constitution d’un savoir académique, Rennes, PUR, 2010, https://books.openedition.org/pur/40332?lang=fr
. Dominguez Véronique dir., Renaissance du théâtre médiéval, Louvain, Presses Universitaires, collections de la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres, 2010, https://books.openedition.org/pucl/634?lang=fr
. Ducrey Anne et Victoroff Tatiana dir., Renaissances du Mystère en Europe, fin XIXe siècle-début XXIe siècles, Presses universitaires de Strasbourg, 2015,
https://books.openedition.org/pus/3428?lang=fr
. Durand-Le Guern Isabelle, Le Moyen Age des Romantiques, Rennes, PUR, 2001.
https://books.openedition.org/pur/29614?lang=fr
. Gally Michèle et Hubert, Marie-Claude (dir.), Le médiéval sur la scène contemporaine, Presses de l’Université de Provence (PUP), collection Senefiance, 2014,
https://books.openedition.org/pup/19469?lang=fr
. Green Eugène, La parole baroque, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
. Solterer Helen, Un moyen âge républicain. Paradoxes du théâtre en temps de guerre, Paris, PUPS (Presses de l’Université de Paris-Sorbonne), 2014.
- Enseignant: Dominguez-Guillaume Veronique