Plan du Cours : Migration et Exil Traumatique- L2
Durée : 12h de CM + 12h de TD
Introduction : Le phénomène migratoire dans une perspective clinique et transculturelle
- Définir les termes clés : migration, exil, trajectoire traumatique.
- Cadre théorique : psycho-clinique, transculturel et sociologique.
1. L'acte migratoire : Contexte et enjeux
1.1. Contextes historiques et types de migrations
- Migrations coloniales et postcoloniales : migrations forcées (esclavage), migrations économiques (travailleurs coloniaux), décolonisation et mouvements de population.
- Migrations contemporaines :
- Migration écologique : déplacements massifs liés aux catastrophes naturelles, au changement climatique, et à l'épuisement des ressources.
- Migration économique : quête de meilleures conditions de vie, inégalités économiques mondiales, impact du néolibéralisme.
- Migration politique et persécutions : guerres, dictatures, violations des droits humains.
- Minorités sexuelles, ethniques, religieuses : fuir la discrimination et les violences systémiques.
Éléments de sociologie : Structures de pouvoir et domination (majorité/minorité), comment ces rapports affectent l'exil forcé.
1.2. Implications psychiques individuelles et collectives
- Impact individuel :
- Perte des repères identitaires (Langage, culture, famille).
- Déplacement et remaniement narcissique.
- Les pertes symboliques liées à l'impossibilité de retour.
- Impact collectif :
- Les récits migratoires et leurs répercussions sur l’identité collective : « nous » vs. « eux ».
- Transmission intergénérationnelle des traumas liés à la migration.
Approche psychanalytique : La perte d'objet dans la migration (Freud) et la reconstruction subjective en terre d'accueil (Moro).
1.3. Sociétés d'accueil : une articulation entre intégration et exclusion
- Diversité des sociétés d'accueil :
- Pays d'accueil favorables : politiques d’intégration multiculturelle (ex. Canada, Suède).
- Pays hostiles : politiques de fermeture, xénophobie, stigmatisation (ex. France, Italie, Hongrie).
Clinique transculturelle : L’importance du cadre social dans l'intégration ou l'exclusion, l’impact du malentendu culturel sur la santé mentale des migrants (Moro).
1.4. Aperçu sur le trauma culturel dans le contexte de la migration
- Trauma culturel :
- Désorganisation du cadre de référence culturel.
- Conflits identitaires dans l’acculturation.
- Traumatisme de la dépossession culturelle.
Clinique transculturelle : Rôle de la consultation transculturelle dans la réparation du trauma culturel (Devereux, Nathan).
1.5. Potentialités créatrices de la migration
- Renouvellement identitaire : La migration comme processus créatif.
- Transformation des repères culturels et subjectifs.
- Création d’un « troisième espace », espace hybride entre deux cultures.
- Résilience individuelle et collective :
- La capacité d'adaptation et la réinvention de soi dans un nouveau contexte culturel.
Clinique psychanalytique : La sublimation dans le processus migratoire (Freud) et la reconstruction psychique via la créativité (Moro).
1.6. Quand un acte migratoire devient-il un exil traumatique ?
- Articulation entre collectif et individuel :
- Les conjonctures historiques (guerres, exodes forcés).
- Le contexte politique et économique des pays d'origine et d'accueil.
- Expériences subjectives de violence, de rejet, d'isolement, et d’acculturation forcée.
Clinique transculturelle et psychanalyse : Le passage de la migration à l'exil traumatique lorsqu'il y a rupture du cadre symbolique, la perte d’appartenance, et l'absence de réparation symbolique (Moro, Devereux).
2. L'exil : entre contrainte et traumatisme
2.1. Différence entre migration et exil
- Sur le plan juridique : Le statut du migrant économique vs. celui du réfugié (Convention de Genève).
- Sur le plan sociologique : Exil et désaffiliation sociale (Sayad).
- Sur le plan psychologique :
- Migration volontaire : choix avec espoir d’un avenir meilleur.
- Exil forcé : rupture violente et sans retour possible, impossibilité de « rentrer ».
2.2. L'exil et ses implications psychiques
- Sur l’individu :
- Déstructuration identitaire et quête d'un nouveau sens.
- La notion de « perte de la terre » et la déchirure symbolique (Moro).
- Exil et mélancolie : le retour impossible à l’objet perdu (Freud).
Clinique transculturelle et psychanalyse : Consultation transculturelle comme espace de réparation, de co-construction et de métissage des identités blessées (Nathan, Moro).
2.3. Trauma et exil : une réorganisation possible ?
- Sur le plan clinique :
- Travail de symbolisation dans l’espace transculturel.
- Comment accompagner le migrant à travers l'exil pour éviter que la migration ne devienne traumatique ?
Clinique transculturelle : Utilisation du groupe thérapeutique comme médiateur dans la reconstruction du récit migratoire (Moro).
2.4. Le rôle de la société d’accueil dans la transformation de l’exil en trajectoire traumatique ou créative
- Hostilité vs. ouverture :
- Rejet, discrimination, et exclusion sociale peuvent aggraver le trauma de l’exil.
- L'intégration par la reconnaissance et la valorisation culturelle peut favoriser un processus créatif de résilience.
Sociologie : Les politiques migratoires et leur impact sur l'intégration ou la marginalisation (Bourdieu, Sayad).
TD (12h) : Exploration clinique de la migration et de l'exil
TD 1 : Analyse d'études de cas cliniques et de textes littéraires sur l’exil
- Texte de Mahmoud Darwish sur l’exil: L’exil recommencé / sous réserve de trouver une copie : texte de Eward Saïd : Réflexions sur l’exil et autres essais (vous êtes libres de choisir d’autres textes littéraires que vous préférez)
- Études de cas de consultations transculturelles (basées sur Moro, Devereux).
- Discussion sur l'impact du contexte d’accueil et du cadre thérapeutique sur la trajectoire migratoire (Texte de Davide Giannica: Le refus de l’étranger. Migrations, discours et exclusions dans la subjectivité néolibérale ; Texte de Bouaziz, El husseini and al. Comment accueillir le délire d’un adolescent étranger isolé en consultation transculturelle)
TD 2 : Mise en situation clinique
- Jeu de rôles pour simuler une consultation transculturelle avec un migrant ou un réfugié (Possible de s’appuyer sur le cas clinique de Zaher dans l’article: Comment accueillir le délire d’un adolescent étranger isolé en consultation transculturelle)
- Travail sur la communication interculturelle, les malentendus et les symboles culturels (Texte de Charles Di: Le malentendu en clinique transculturelle)
TD 3 : Travail de groupe sur les récits migratoires
- Réécriture de récits migratoires à partir d'un cadre clinique transculturel: Texte de Muriel Bossuroy Autour de l’accueil du bébé: intérêt d’une consultation transculturelle en maternité
- Élaboration des thématiques d'exil, de perte, et de résilience à partir de textes, de films, de créations artistiques
TD 4 : Exercice de synthèse
- Réflexion collective sur la question de synthèse de l’évaluation : Quelles conjonctures collectives et individuelles empêchent la contrainte créative de la migration et la transforment en trajectoire traumatique ?
- Travail avec ChatGPT pendant le TD : relever les failles dans les textes générés par Chatgpt
- Discussion autour des points soulevés dans les cours et les TD pour construire une réponse claire et argumentée.
- Exercice pour le 5ème TD: répondre à la question à partir du matériel étudié en cours + TD
TD 5: Exercice de synthèse
- Correction en TD de certains travaux pour élaborer ensemble la synthèse générale et l’articulation des aspects collectifs et individuels définissant l’expérience migratoire et de l’exil
TD 6: poursuivre l’exercice du TD 5 avec les autres étudiants
- Enseignant: Boulahfa Malika
- Enseignant: El Husseini Maysaa
- Enseignant: Idir Hocine
- Enseignant: Malpertu Yaelle