Les systèmes économiques sont complexes et se transforment dans le temps. L’économiste recherche des régularités sur une période courte. L’histoire économique nous apprend à les relativiser, à les replacer dans un contexte, à prendre en compte les modifications structurelles des sociétés. Ce cours n’est pas seulement important pour la culture générale. Il permet de mieux comprendre les théories économiques abordées dans d’autres cours.
Bien qu’il aborde la question des interactions entre les économies des différents continents, ce cours de première année est principalement centré sur les économies de l’Allemagne, des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France.
Nous privilégierons deux problèmes. Le premier concerne la succession des périodes de croissance et des crises au 20e siècle. Le capitalisme n’est pas un long fleuve tranquille : quelles ont été ses périodes de croissance ? Quels ont été les principaux facteurs de croissance au 20e siècle ? Comment les crises se sont-elles déclenchées ? Comment se sont-elles résorbées ? La deuxième problématique interroge les multiples relations entre l’économie et les guerres. Le 20ème siècle a été particulièrement meurtrier. Quels ont été les effets des guerres sur les économies ? Dans quels cas les enjeux économiques ont-ils constitué un facteur de guerre ?
- Enseignant: Lege Philippe