Avec la mondialisation de l’économie qui se traduit par le développement des échanges internationaux, l’augmentation du nombre des pratiques délocalisées ainsi que la hausse des relations de coopération d’entreprises, les confrontations des cultures dans le milieu professionnel se multiplient et rendent nécessaire l’émergence de nouvelles approches en gestion pour déterminer les modes d’intégration des différentes cultures afin d’optimiser le fonctionnement des entreprises.
Cette situation de diversité culturelle n’étant plus l’exception mais plutôt la norme, ce cours montre comment le management a progressivement pris en compte la multiculturalité des entreprises. Il revient sur les formes d’accès à la connaissance interculturelle et met en évidence des manières concrètes d’organiser et de gérer la rencontre des cultures différentes au sein des organisations. Cette position s’appuie sur un parti pris: le succès des coopérations et des fusions internationales est grandement tributaire de l’efficacité de la collaboration entre les membres de l’entreprise.
Ce cours de Management Interculturel et Contrôle de Direction repose sur une démarche pédagogique qui associe connaissances théoriques et cas pratiques. La discussion théorique est nécessaire pour donner un contenu conceptuel à des notions polysémiques tandis que les études de cas seront le moyen pour l’étudiant de donner une dimension concrète aux concepts présentés dans les différents chapitres. Des évaluations formatives, sous forme de quizz ou de questionnaires, permettent à l’étudiant de s’assurer de la maitrise des concepts présentés dans chaque séquence. Une évaluation sommative interviendra à la fin des séances pour permettre de vérifier que les acquis visés par la formation ont été intégrés.
- Enseignant: Diop Samba