Ce cours a pour objectif d’aborder les questions qui se posent préalablement à, ou lors de, tout travail de recherche. Il vise initier les étudiant.e.s à une réflexion sur ce que sont les caractéristiques d’une véritable recherche, autrement dit à provoquer une réflexion de type méthodologique.
Il présente les principaux paradigmes de l’épistémologie des sciences sous forme d’oppositions : démarches inductives/déductives, causalité/corrélation, niveaux macro/micro, quantitatif/qualitatif, objectivité/subjectivité, vérité/paradigme, croire/savoir, etc. Comparant les points communs et les différences entre sciences « exactes » et sciences humaines et sociales (SHS), il aborde également de façon concrète des notions méthodologiques comme la « réfutabilité » (ou « falsification »), le « paradoxe de l’observateur », les « concepts nomades », la multidisciplinarité, etc.
On puisera, pour les besoins de l’illustration, dans des disciplines diverses : astronomie, sciences naturelles, physique, sociologie, sciences du langage.- Enseignant: Guilbert Thierry