Dans cette UE, nous présenterons les cadres théoriques qui, sous l’impulsion de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie, ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine. Un intérêt particulier sera centré sur les situations de la vie courante, au travers de l’étude d’un domaine de connaissance particulier qui réfère au soi, la mémoire autobiographique.
De plus, les modèles théoriques explicatifs des fonctions exécutives, qui permettent d’optimiser le fonctionnement mnésique et d’adapter son comportement à un environnement changeant, nouveau ou complexe, seront présentés.
CM (6*2h = 12h) + TD (6*2h = 12h)
Lors des CM
seront présentés les modèles théoriques de la seconde moitié du XX° siècle
ainsi que les conceptions dynamiques actuelles.
Les TD
permettront de présenter les tests couramment utilisés dans la pratique
clinique, grâce à des mises en situation (passation collective, individuelle)
et réflexions sur les applications. Les troubles et pathologies associés seront également présentés.
- Enseignant: Quaglino Veronique