L’art n’est-il qu’un jeu d’enfant ?
Ce cours poursuit un double objectif : initier aux grandes questions de la philosophie de l’art et à la réflexion philosophique elle-même et ce, en traitant un sujet classique de la philosophie. Celui-ci propose d’affronter un cliché et une doxa : l’art et en particulier l’art contemporain ¾ nous verrons pour quelles raisons ¾ est facile et pour cette raison il serait futile et sans intérêt. Or ce n’est qu’en prêtant attention aux mots mêmes, à l’usage du langage que l’on pourra désamorcer ce préjugé, en assumant la part de gratuité de l’activité artistique tant dans sa dimension de création que dans celle de réception.
Bibliographie :
Ouvrages de références :
Platon, Ion (GF Flammarion)
Platon, République, livre X (GF Flammarion)
Aristote, Poétique (Livre de poche)
Kant, Critique de la faculté de juger, « Analytique du beau » (GF-Flammarion)
Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (Aubier)
Hegel, Esthétique (Champs-Flammarion)
Nietzsche, Humain, trop humain, partie IV (Livre de poche)
Anthologies, ouvrages introductifs et instrument de travail :
Danièle Cohn et Guiseppe Di Liberti, Textes-clés d'esthétique. Connaissance, art, expérience, Vrin.
Jean Lacoste, La Philosophie de l’art, “Que sais-je?”
Béatrice Lenoir, L’œuvre d’art, GF-Flammarion, collection « Corpus »
Marc Sherringham, Introduction à la philosophie esthétique, Payot.
Étienne Souriau (éd.) Vocabulaire d’esthétique, PUF.
Site web : on consultera avec profit le site de Jacques Darriulat : http://www.jdarriulat.net/ en particulier la rubrique « Introduction à la philosophie esthétique ».
Modalités de contrôle des connaissances :
1ère session : ETE (QCM)
2nde session : ETE (QCM)
- Enseignant: Hervet Celine