Enseignante : Cécile MATHIEU
Cette UE se propose d’envisager la sémiologie comme « science des signes au sein de la vie sociale » telle que l’avait envisagé Ferdinand de Saussure. Il s’agira de saisir la notion de signe (signifiant/signifié) dans un système donné (ou code). Le signe en tant que concept sera saisi dans différents contextes tant extra- linguistique (image, odeur, geste, etc.) que linguistique. Nous interrogerons également ses rapports avec son référent, et aborderons les notions de symboles et d’icones. Nous verrons comment dégager une grammaire de ces systèmes les signes extra-linguistiques étant non soumis à la linéarité comme l’est le signe linguistique dans un énoncé. Dans une deuxième partie du cours nous travaillerons autours de théories de sémiologies interprétatives (Barthes, Kristeva, Houdebine, Kinkenberg) et verrons comment analyser des images de façon méthodique.
Bibliographie
Barthes Roland, [1985] (réed. augmentée en 2010), L’aventure sémiologique, Paris, Le Seuil, coll.« Points ».
Klinkenberg Jean-Marie, 2000, Précis de sémiotique générale, Paris, Le seuil. Kristeva Julia, 1969, Sèméiotiké – Recherches pour une sémanalyse, Paris, Le Seuil.
Saussure Ferdinand de, 1995 [1916], Le Cours de linguistique générale, Paris, Payot. Saussure Ferdinand de, 2002, Écrits de linguistique générale, Paris, Gallimard.
- Enseignant: Mathieu Cecile