Visée générale du cours :
- Ce cours vise offrir un panorama systématique et comparatif de trois grandes familles de théories économiques : les théories néoclassiques, les théories keynésiennes et les théories institutionnalistes.
- Il donne des clés pour comprendre les principaux mécanismes mis en avant par ces théories. Il part des hypothèses sur le comportement et la rationalité des acteurs, pour « décortiquer » leur analyse de la dynamique économique et enfin saisir les préceptes de politique économique présents.
Contenu :
Les théories économiques – aussi diverses soient-elles – guident les acteurs économiques dans leurs pratiques et fournissent des « boîtes à outils » pour saisir ces dernières. Ce cours se concentrera sur les théories allant de la fin du XIXe s. à la période contemporaine, en complément aux cours de micro- et macroéconomie. Il ne s’agit pas d’analyser ces théories de manière purement abstraite mais d’examiner comment ces théories abordent et éclairent des phénomènes économiques fondamentaux.
Les trois premières parties s’attacheront à offrir un panorama systématique de trois grandes familles de pensée : les théories néoclassiques, les théories keynésiennes et les théories institutionnalistes. Ce panorama dégagera de manière comparative les hypothèses sur le comportement et la rationalité des acteurs, l’analyse de la dynamique économique (évolutions, cycles, crises), les préceptes de politique économique présents dans ces théories.
Que nous disent les théories économiques de l’entreprise, de la concurrence, du capitalisme et du marché ? C’est l’objet de la dernière partie du cours qui confrontera ces théories à ces questions centrales. Elle permettra de récapituler et de revisiter les trois premières parties, de mettre au jour le pouvoir explicatif relatif des théories économiques ainsi que leurs points de convergence et de divergence.
Compétences et apprentissages visés par le cours
A la fin du cours, les étudiants doivent être en mesure de
- comparer les trois grandes familles de théories dans leur analyse des comportements économiques, des structures et des dynamiques économiques comme des politiques économiques
- décrire et analyser les principaux mécanismes et concepts de chacune des théories étudiées
Bibliographie du cours et ressources complémentaires
1. Manuels
- Boncoeur J. & Thouément H. (1992) : Histoire des idées économiques, t. 2, Nathan (Circa).
- Boyer R. (2004) : Théorie de la régulation 1. Les fondamentaux, Paris, La Découverte (Repères).
- Chavance B. (2018) : L’économie institutionnelle, Paris, La Découverte (Repères).
- Coriat B. & Weinstein O. (1995) : Les nouvelles théories de l’entreprise, Paris, Le Livre de Poche.
- Longuet S. (1998) : Hayek et l’école autrichienne, Paris, Nathan (Circa).
- Quilès J.-J. (1997) : Schumpeter et l’évolution économique, Paris, Nathan (Circa).
- Rotillon G. (1996) : Introduction à la microéconomie, Paris, La Découverte (Repères).
- Villieu P. (2000) : Macroéconomie – L’investissement, Paris, La Découverte (Repères).
- Villieu P. (2002) : Macroéconomie – Consommation et épargne, Paris, La Découverte (Repères).
2. Pour approfondir
- Béraud A. & Facarello G., dir., (2000) : Nouvelle histoire de la pensée économique, t.3., Paris, La Découverte.
- Schumpeter J.A. [1954] : Histoire de l’analyse économique, t.3, trad. fr., Paris, Gallimard (1983).
- Enseignant: Labrousse Agnes