Aline Hémond
Disciplinaire complémentaire
DC3.3 Anthropologie visuelle
Mardi 16h-17h (CM)
Mardi 17h-18h (TD)
1er semestre 2019-2020
E-mail : aline.hemond@u-picardie.fr
Mots-clés : Anthropologie, sciences sociales, image, cinéma ethnographique, documentaire, sociétés ethnologisées par l’image, représentation de l’Autre, ethnofiction, notes audiovisuelles.
L’anthropologie « moderne » naît sensiblement en même temps que le cinéma, à la fin du 19ème siècle. A partir d’extraits de films, des premiers temps à nos jours, on s’intéressera à la notion de « société ethnologisée par l’image » en analysant des exemples comparés de documentaires ethnographiques portant sur les Kwakiutl (Colombie Britannique), les sociétés du bassin amazonien, des Dogons (Mali) ou bien des pasteurs Woodabe d’Afrique subsaharienne. Un parallèle sera également établi avec les documentaires sur les sociétés paysannes européennes, cet « autre exotique proche ». On se penchera sur les notions de documentaire, de docu-fiction, d’ethnofiction, de cinéma-vérité (à travers par exemple l’œuvre de Jean Rouch), sur la scénarisation du réel. A travers des exemples filmiques sur les paysans, pêcheurs, mineurs et ouvriers, on s’interrogera sur la filmation des interactions sociales et sur l’anthropologie filmée des techniques. Enfin, on évoquera l’apparition actuelle de productions audiovisuelles réalisées par de jeunes cinéastes issus des sociétés post-exotiques qui, à leur tour, prennent la caméra, dans un mouvement d’empowerment par l’image. En partant d’exemples amérindiens, nous en verrons les usages et effets sociaux dans différents mouvements de revendications sociaux, politiques et culturels. On s’intéressera également aux séquences et canaux de vidéos communautaires (YouTube) comme liaison entre les migrants et leur société d’origine.
Chaque séance est subdivisée en une heure de cours et une heure de visionnage et discussion. Il est demandé de lire les textes obligatoires du cours indiqués dans cette brochure.
- Enseignant: Boullosa Joly Maite