EC Syntaxe et sens 2
Durée : 18h (9 séances de 2 heures)
Enseignante : Cécile Mathieu
Cette UE poursuit la réflexion ouverte en L2 dans l’UE Syntaxe et sens 1, elle est centrée sur la diversité des courants syntaxiques du XXe siècle. Il s’agit de mener des analyses concrètes de phénomènes syntaxiques conçues en relation avec les analyses grammaticales classiques, dans une perspective d’appropriation et de comparaison. Les corpus envisagés (tirés de la littérature, de récits d’enfants oraux ou écrits, de discours publicitaires ou de propagandes) montreront l’importance d’une analyse syntaxique et sémantique pour saisir l’enjeu pragmatique de certains discours.
Bibliographie
Gary-Prieur M.-N., 1989, De la grammaire à la linguistique. L'étude de la phrase, Paris, Armand Colin.
Goosse A., Grévisse, 1993, Le bon usage, Louvain, DeBoeck/Duculot.
Guérin F. et Costaouec D., 2007, Syntaxe fonctionnelle : théorie et exercices, Rennes, PUR, coll. Didactiques collections.
Mahmoudian, 1979, Linguistique fonctionnelle débats et perspectives pour André Martinet, Paris, Puf. Martinet A., 2008 (1960), Éléments de linguistique générale, Paris, Colin.
Martinet A., 1985, Syntaxe générale, Armand Colin.
Martinet A. (dir.), Grammaire fonctionnelle du français, Paris, Didier.
Riegel M., Pellat J-C, Rioul R., Grammaire méthodique du français, PUF, 2004 (1995), Paris, « Quadrige ». Saussure de, Ferdinand, 2002 (1916), Cours de linguistique générale, Paris, Payot.
- Enseignant: Mathieu Cecile