Objectifs du cours
Le cours « Sciences sociales et institutions économiques » a pour objectif de porter un regard pluridisciplinaire, principalement ancré dans la sociologie économique (mais aussi anthropologie, philosophie) sur les phénomènes et institutions économiques (marché, travail, prix, consommation).
Il s’agit ainsi de considérer les faits économiques comme des faits sociaux, en cherchant à éclairer la compréhension des comportements économiques par leurs dimensions de relations sociales et de contexte socio-historique. Le cours intégre dans l’analyse des phénomènes économiques des variables liées aux normes, aux relations de pouvoir, à la culture et aux représentations. L’objectif est ainsi, non d’opposer mais de faire se rencontrer théories économiques et sciences sociales en vue d’une meilleure compréhension des comportements et des institutions économiques.
Déroulement du cours
Le cours se déroule en 5 séances de quatre heures, sous forme de séminaire. A chaque séance, il est demandé aux étudiants de lire les documents et supports pour la séance suivante, qui serviront de base de présentation et de discussion.
Evaluation
-Compte-rendu oral d'article (1) : 10%
-Compte-rendu oral d'article (2) : 40%
-Fiche de lecture (rendu écrit) : 50%
- Enseignant: Maignan Marion