Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiantes et les étudiants aux outils et approches de recherche documentaire en master. Cet enseignement permet aux étudiantes et aux étudiants de réaliser un état de l'art sur une thématique, proposée par elles/eux mêmes ou par des enseignants du département de géographie. Un système de tutorat est mis en place afin de suivre de manière optimale le travail des étudiantes et des étudiants, en les guidant éventuellement vers certaines lectures bibliographiques ou d'autres conseils (méthodologiques, de rédaction, etc).
Deux notes sont attribués dans le cadre de l'évaluation des étudiantes et des étudiants : une note à l'écrit (le mémoire bibliographique rédigé) et une note à l'oral (la soutenance du mémoire bibliographique).
Le travail est individuel, ce qui implique de ne pas réaliser des mémoires bibliographiques ni de les présenter à plusieurs. Ceci étant dit, les étudiantes et les étudiants sont fortement encouragé.e.s à échanger entre elles/eux sur leur avancement, les difficultés et leurs idées respectives.
Les diapositives déposées sur cet espace Moodle ont été utilisées en cours. Elles sont complétées par des documents annexes (conseils de lecture, lien URL, documents à lire concernant la présentation des références bibliographiques, etc.).
- Enseignant: Arfaoui Mohammed Rafik