Une moitié de ce cours Questions des sciences sociales sera cette année 2022-2023 consacrée à une introduction à la sociologie des médias.
Courant de recherche éclaté traversé par de multiples paradigmes théoriques, la sociologie des
médias est la branche de la sociologie consacrée à l'étude des médias,
leur histoire, leurs systèmes de production, leur influence (notamment dans le champ de la politique
et celui de l'économie), tant par ce qu'ils véhiculent (contenus) que
via le moyen (médium) utilisé. Elle inclut la sociologie des professionnel-les des médias et celle de leurs réceptions.
- Enseignant: Charpentier Isabelle
- Enseignant: Hemond Aline
- Enseignant: Hemond Aline
La première partie de ce cours (Isabelle Charpentier) adoptera un point de
vue réflexif sur les enjeux et les conditions de possibilité d’une
écriture ethnographique en sciences sociales, qui prétend rendre compte
d’un terrain et de son analyse. Ecrire est une opération de recherche et
de pensée. Comment lier enquête ethnographique, construction d’une
problématique et écriture du réel ? Les sciences sociales articulent en
effet de multiples opérations de recherche et diverses modalités
successives de projection de la réalité sociale qui aboutissent au final
à un texte écrit. Au cours de ce processus, de nombreuses formes
d’écriture accompagnent les étapes d’un travail savant que sont
l’enquête, le journal de terrain, le traitement des matériaux empiriques
et leur utilisation dans une analyse – nous nous intéressons ici aux
écritures textuelles, en laissant ouverte la question d’autres formes de
production ou de restitution (audiovisuelles ou multimédia, par
exemple). Plusieurs conversions du monde social en textes sont
possibles, et plusieurs manières de restituer le réel, concurrentes ou
complémentaires, sont donc envisageables.
(1ère intervenante : Isabelle Charpentier – 6 1ères séances).
Bibliographie sélective : Becker (Howard), Faire preuve. Des faits aux théories, La Découverte, 2020 ; Becker (Howard), Écrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre, Economica, 2004 ; Becker (Howard), Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. La Découverte, 2002 ; Dubois (Vincent), « L’écriture en sociologie : une question de méthode négligée », Transversale, n° 1, 2005, pp. 208-217 ; Sardan (Jean-Pierre Olivier de), “La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie”, Enquête, 1995 ; Spradley (James), The Ethnographic Interview, Belmont, CA, Wadsworth, 1979 ; Spradley (James) (with David W. McCurdy), Anthropology: The Cultural Perspective, Reissued Long Grove, IL, 1980.
- Enseignant: Charpentier Isabelle
- Enseignant: RUIN GUILLAUME
A partir de travaux de géographes, de sociologues et d’anthropologues, on s’interrogera sur les rapports existants entre organisation spatiale et organisation sociale. Après un bref aperçu historique, le cours s’attachera plus particulièrement à mettre en évidence un certain nombre de questions (patrimonialisation de paysages et de lieux, conflits d’usage, traitements de problèmes environnementaux) traités lors d’enquêtes récentes sur le territoire français et dans le monde.
- Enseignant: Hemond Aline
Le but de ce séminaire est de préparer les mastérants à envisager différentes modalités, échelles et perspectives des dimensions internationales de différents champs d’études en sciences sociales, en relation avec leur mémoire et travaux futurs. Le séminaire se tiendra sur la base de sessions de cours. Il sera également demandé une assistance active à des sessions de colloques, séminaires de recherches, Journées d'Etudes (CURAPP, Habiter le monde, etc…), ainsi qu'à des soutenances de thèse ou présentation d'ouvrages scientifiques en lien avec les problématiques traitées. Les modalités précises (dates, mode d’évaluation) de ce séminaire sont précisées lors des premières séances.
- Enseignant: Hemond Aline
La seconde partie du cours explorera la manière dont se sont en parties dissoutes au cours des 30 dernières années, les antinomies existant entre l’écriture scientifique des sciences sociales et d’autres modes
d’expression privilégiant le récit et/ou l’image.
- Enseignant: Boullosa Joly Maite
- Enseignant: Hemond Aline