La première partie de ce cours (Isabelle Charpentier) adoptera un point de
vue réflexif sur les enjeux et les conditions de possibilité d’une
écriture ethnographique en sciences sociales, qui prétend rendre compte
d’un terrain et de son analyse. Ecrire est une opération de recherche et
de pensée. Comment lier enquête ethnographique, construction d’une
problématique et écriture du réel ? Les sciences sociales articulent en
effet de multiples opérations de recherche et diverses modalités
successives de projection de la réalité sociale qui aboutissent au final
à un texte écrit. Au cours de ce processus, de nombreuses formes
d’écriture accompagnent les étapes d’un travail savant que sont
l’enquête, le journal de terrain, le traitement des matériaux empiriques
et leur utilisation dans une analyse – nous nous intéressons ici aux
écritures textuelles, en laissant ouverte la question d’autres formes de
production ou de restitution (audiovisuelles ou multimédia, par
exemple). Plusieurs conversions du monde social en textes sont
possibles, et plusieurs manières de restituer le réel, concurrentes ou
complémentaires, sont donc envisageables.
(1ère intervenante : Isabelle Charpentier – 6 1ères séances).
Bibliographie sélective : Becker (Howard), Faire preuve. Des faits aux théories, La Découverte, 2020 ; Becker (Howard), Écrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre, Economica, 2004 ; Becker (Howard), Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. La Découverte, 2002 ; Dubois (Vincent), « L’écriture en sociologie : une question de méthode négligée », Transversale, n° 1, 2005, pp. 208-217 ; Sardan (Jean-Pierre Olivier de), “La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie”, Enquête, 1995 ; Spradley (James), The Ethnographic Interview, Belmont, CA, Wadsworth, 1979 ; Spradley (James) (with David W. McCurdy), Anthropology: The Cultural Perspective, Reissued Long Grove, IL, 1980.
- Enseignant: Charpentier Isabelle
- Enseignant: RUIN GUILLAUME