Le cours se propose de reprendre et d’approfondir la réflexion commencée en L2 sur les problématiques, les méthodes et les techniques de l’archéologue.

Après avoir considéré les interrogations et les réponses diverses qu’offrent l’archéologie programmée et l’archéologie préventive dans l’observation et l’interprétation des traces matérielles du passé, on se concentrera sur les approches et les techniques appropriées à chaque site et à chaque époque de l’Antiquité : les sites préhistoriques et protohistoriques (en Méditerranée et en Europe du Nord), les sites d’habitat, les sites artisanaux et industriels, les nécropoles, et, enfin, les sites sous-marins et subaquatiques.

Le but est d’acquérir les connaissances et de se familiariser avec les méthodes nécessaires pour entreprendre les différentes démarches qu’exige l’exercice du métier d’archéologue.


La réflexion portera sur la manière dont l’homme médiéval agit sur le milieu en transformant les ressources qu’il y prélève. Quatre axes seront privilégiés, le premier portera sur la manière dont se développe l’artisanat et l’industrie médiévale lié à l’énergie hydraulique (meunerie, foulon, tannerie, utilisation de l’arbre à came). Le second concernera les diverses formes que prennent l’extraction des ressources lithiques et minières (fer, argent). Le troisième concernera la transformation de la matière par les arts du feu (métallurgie, verrerie et terres cuites architecturales). Le quatrième concernera l’implantation des édifices religieux réguliers dans leur environnement. Ces thématiques seront développées au travers des exemples de fouilles programmées et préventives d’un large espace français et anglo-saxon.