Cet enseignement propose d’aborder la question de la distance en formation lorsque celle-ci est médiatisée par des dispositifs socio-techniques. Après un bref historique sur la place des technologies dans les domaines de l'éducation et la formation, nous aborderons et les principaux cadres conceptuels et théoriques sur lesquels s’appuient les travaux en sciences de l’éducation pour analyser les situations de formation ouverte et à distance.

Nous détaillerons ensuite les dispositifs de formation à distance (hybride, e-learning...), leurs particularités et leurs limites avant de s'intéresser aux rôles et aux fonctions que jouent les tuteurs en ligne pour accompagner les apprenants. Nous nous intéresserons enfin à l'activité des apprenants engagés dans des activités de formation à distance.

Cette partie du cours en psychologie des apprentissages et médiation traite de la relation entre usages des technologies numériques et apprentissages. En s'appuyant sur des travaux en psychologie et en sciences de l'éducation, il aborde - selon une approche critique - la question des "effets" des technologies sur la motivation, l’autonomie, les apprentissages... Il s'intéresse également au rapport des enseignant.e.s aux technologies numériques et aux contraintes qui pèsent eux lorsqu'ils les mobilisent dans leurs activités d'enseignement-apprentissage.

TD Histoire de l'éducation en France, de la IIIe république à  nos jours ( 1870-2020) -

accessible aux étudiants des groupes 1 et 4

S1 2022/3 cours pour les dispensé(e)s

Vous avez le livret distribué en cours(conçu pour l'utilisation en présentiel avec beaucoup d'oral) ainsi que les documents utilisés en cours. Vous devez lire/écouter tous les documents(merci de crocher l'activité comme fait si il la possibilité de le faire) et vous devez poster les devoirs demandés sur le moodle.Vous devez travailler régulièrement et non pas à la dernière minute. Vos notes prendrait en compte vote assiduité!Si vous ne comprenez pas le travail à faire de préférence venez me voir en E118 mardi,mercredi ou jeudi midi.Un travail à distance ne peut pas remplacer un cours. Nous allons faire beaucoup d'orale en cours!je vous conseille d'en profiter des propositions de la Maison des Langues pour compenser votre absence en cours.