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Module projet 2306

« Le kit carton du monde d’après »

 

Objectif : Réaliser un projet complet de groupe et à distance avec les moyens à votre disposition.

Durée : 7,5 heures, puis deux semaines : remise pour le 16 mai.

Réalisation attendue : un rapport de projet de 12 pages (voir polycopié) sur Moodle, la réalisation, si possible photographiée et mise en scène, ou filmée, à rendre pour le lundi 11 mai.

Organisation : par groupes de 3, avec une organisation du travail à distance, qui sera aussi évaluée (mise en commun par visio, calendrier collectif, type de validation.

 

Etapes attendues :

1.       Brain storming, recherche d’idée et choix : 1h30 max.

L’objet de votre choix, fabriqué avec les matériaux de récupération ou que vous avez en réserve chez vous, en particulier le carton sous toutes ses formes, doit permettre de partir en vacances en camping ou juste en pique-nique quand nous en aurons le droit. Il doit donc être, transportable par une personne à pied ou à vélo, assez résistant pour l’usage voulu (par exemple une chaise, ou une boîte pour vos sandwichs), utilisable plusieurs fois, recyclable suivant un processus que vous indiquerez dans la notice (par exemple, « le déchirer en petits bouts avant de le composter », ou, « le brûler pour allumer le BBQ », ou « en faire un support de bricolage ensuite en le dépliant », ou… faites preuve d’imagination, c’est le fameux « monde d’après » !

2.       Recherche de l’existant : sur Pinterest par exemple, des dizaines de modèles de « DIY », «  à faire soi-même », existent, meuble, chaise, boîtes, objets loufoques…. Ils fournissent notamment les plans que vous n’aurez peut-être pas la possibilité de refaire (sauf si vous avez CATIA ou Solidworks avec vous, ce qui serait évidemment un plus). Sinon vous utilisez un modèle existant et vous apportez une touche d’innovation à votre choix, esthétiques, technique, un usage de plus, une étape de plus dans la recyclabilité…

3.       Formulation du concept : partez d’un nom, d’un titre, et rédigez une note d’intention (une demi-page) pour expliquer et convaincre votre directeur de Recherche et développement que le concept de votre équipe a de l’avenir.

4.       Cahier des charges : sous forme de diagramme FAST ou pieuvre, ou de simples tableaux, énoncez les usages primaires et secondaires attendus, les contraintes, les défauts, et choisissez entre les deux ou trois meilleurs idées de base en expliquant laquelle est la meilleure pour votre groupe et pourquoi (temps de réalisation, taille, efficacité du produit, taille…).

5.       Calendrier prévisionnelle : sur la semaine de projet que je vous donne, établissez un calendrier prévisionnel avec ses fluctuations (diagramme de Gantt bienvenu ou toujours bon vieux tableau Excel).

6.       Réalisation :

Montrez toutes les étapes dans le rapport :

·         Croquis, esquisses manuelles

·         Maquette numérique et mise en plan si possible, que vous commentez si vous ne les avez pas refaits.

·         Choix des matériaux : parmi ce qui traîne chez vous, renseignez-vous sur les caractéristiques techniques, mécaniques, les qualités et les faiblesses et exposez-les.

·         Budget : un tableau des coûts estimés, si vous deviez acheter les matériaux en magasin de bricolage, et le coût réel, c’est-à-dire ce que ça vous a coûté réellement. Ce n’est jamais nul : même si vous utilisez une boîte à œufs, c’est le coût initial du produit « boîte de 6 œufs » qui doit apparaître, à moins que vous ne l’ayez volée, ce que je réprouve fermement !

·         Si vous pouvez quantifier le temps de travail, c’est aussi une donnée économique importante, appliquez votre taux horaire d’apprenti par exemple.

·         Prix de vente dans le commerce : en travaillant par pièce unique mais en recyclage, êtes-vous concurrentiel, ou apportez-vous un surcroît de qualité que vous définissez, et qui justifie un prix plus élevé, ou la fabrication en série est-elle définitivement la bonne idée ?

·         Etapes de la réalisation : exposez les étapes du travail, y compris avec ses ratés et ses nouvelles orientations : l’important n’est pas de réussir, c’est de montrer que vous avez compris ce qui coinçait, puis de le corriger en réorientant votre travail.

·         Résultat : présentation sous forme d’une belle affiche, voire d’une vidéo pour l’utilisation, dont vous me fournirez le lien.

 

Bref, un travail assez ambitieux, qui tient compte du fait que certains ont du temps libre alors que d’autres sont dans des secteurs sous tension, ou en reprise d’activité. La répartition du travail entre vous doit aussi tenir compte de cette réalité, qui peut être exposée dans la partie répartition des tâches et planning prévisionnel.

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