Vous trouverez en PJ le diaporama sur la première séance de cours : Présentation de la discipline.


Exemples de questions pouvant être posées au partiel : 

Comment définir l'économie ?

Quelles méthodes sont utilisées par les économistes ?

Comment mesurer le PIB ?

Comment approcher au mieux le niveau de vie d'une population ?

Indiquez comment se mesure le PIB dans une approche par les emplois.


Gardez à l’esprit que: les institutions politiques ne sont que ce que les acteurs en font.


Cet enseignement vise à décrypter les évolutions et les permanences qui affectent les facettes de notre vie politique depuis 1958 ( 66 ans aujourd’hui).Il faut notamment  étudier la compréhension et la pratique de la Constitution, l’exercice du pouvoir sous la cohabitation, le rôle des ministres. Toutefois, l’analyse de la vie politique ne peut se limiter à l’étude des rapports entre les pouvoirs,  il s’agit aussi de l’étude des forces politiques et de leur audience respective, de l’expression des citoyens, du personnel politique animant les partis et la vie parlementaire, de l’évolution de l’opinion publique.

La Ve République doit être périodisée, ce n’est pas un bloc monolithique. 


Quatre grandes périodes la décompose: 

• 1958-1969 – la République gaullienne : le poids des circonstances, la pratique.  De Gaulle a su constituer une majorité, une famille politique. Le régime a survécu au contexte et à la personnalité. Il faut comprendre l’utilisation des pouvoirs ayant permis la transformation de la vie politique française.

• 1969-1986 – l’apogée du clivage droite gauche : le référendum de 1969  est un signe avant-coureur de l’érosion progressive du gaullisme. Avec Pompidou la vie politique se normalise , l’alternance ne fait plus peur. 

 En 1981, arrivée de la gauche au pouvoir qui se réconcilie avec les institutions de la Ve République, qu’elle contestait depuis 1958.

• 1986-2002 – le temps des doutes et des alternances : éclatement des forces politiques et de l’offre politique, avec la montée en puissance du FN depuis 1983, avec le réveil des centristes, et l’émergence d’une nouvelle force politique, le mouvement écologiste. Cet éclatement de l’offre politique a pour conséquence un rétrécissement de la base électorale des  gouvernements, pourtant le pouvoir est confronté à de nombreux enjeux tels que la construction d’une Europe politique, la redéfinition des rapports collectivités locales et rapport central, et la remise en cause de la légitimité politique.

Nb: Nombreuses alternances, 88, 93, 95. On assiste à l’établissement de nouveaux rapports entre les citoyens et la politique. Une certaine volatilité électorale commence à se développer.

L’électeur est individualiste et échappe de plus en plus aux consignes des partis.

• Depuis 2002 – la République quinquennale : République quinquennale depuis 2002, par un référendum constituant de 2000. Il s’agit d’un nouveau tempo imposé à la vie politique.

L’adoption du quinquennat a eu des conséquences plus larges, elle génère une représidentialisation de la fonction présidentielle. 

Ce cours offre ainsi une approche chronologique de la vie politique française tout en mettant l'accent sur les évolutions sociales, économiques, et internationales. Il intègre également des éléments conceptuels de science politique à travers l’analyse d’études de cas sur des événements politiques clés (à titre d’exemple: le Mariage pour tous).



Constitués de dix séances de deux heures, les TD d’Introduction à la science politique ont pour objectif de vous accompagner dans la compréhension de la démarche de la science politique, la maîtrise des notions centrales ainsi que des outils incontournables.

Constitués de dix séances de trois heures, le cours magistral d’introduction à la science politique vise à donner les fondamentaux de la discipline. Structuré autour de trois grandes thématiques principales (État, régimes, gouvernement), il présentera les principaux auteurs, théories et concepts indispensables pour comprendre l’étendue de l’analyse du politique. Le cours est conçu comme la première partie de l’introduction à la science politique, qui se poursuit au second semestre, avec d’autres notions incontournables, dans le cours introduction à la science politique (2).

Entre 1989 et 1991, le bloc de l’Est s'est effondré et l’ordre international a été profondément bouleversé. Après quatre décennies de domination par l’Union soviétique, les États d'Europe centrale ont été de nouveau libres de tracer leur propre voie et ont rejoint l’OTAN et l’Union européenne. Ce cours se penche sur les trajectoires politiques et géopolitiques de ces Etats, depuis leur soviétisation à la fin des années 1940 jusqu’à la période actuelle. Leur analyse nous conduira à aborder des questions d'une portée théorique plus large comme le totalitarisme et l’autoritarisme, la révolution et les changements de régime. En mobilisant la science politique, l'histoire et la sociologie, nous étudierons tout à tour les fondements des régimes socialistes centre-européens (partie I), leurs transformations (partie II) et leur chute en 1989 (partie III), avant d’analyser les trajectoires politiques post-socialistes (partie IV).