Gardez à l’esprit que: les institutions politiques ne sont que ce que les acteurs en font.
Cet enseignement vise à décrypter les évolutions et les permanences qui affectent les facettes de notre vie politique depuis 1958 ( 66 ans aujourd’hui).Il faut notamment étudier la compréhension et la pratique de la Constitution, l’exercice du pouvoir sous la cohabitation, le rôle des ministres. Toutefois, l’analyse de la vie politique ne peut se limiter à l’étude des rapports entre les pouvoirs, il s’agit aussi de l’étude des forces politiques et de leur audience respective, de l’expression des citoyens, du personnel politique animant les partis et la vie parlementaire, de l’évolution de l’opinion publique.
La Ve République doit être périodisée, ce n’est pas un bloc monolithique.
Quatre grandes périodes la décompose:
• 1958-1969 – la République gaullienne : le poids des circonstances, la pratique. De Gaulle a su constituer une majorité, une famille politique. Le régime a survécu au contexte et à la personnalité. Il faut comprendre l’utilisation des pouvoirs ayant permis la transformation de la vie politique française.
• 1969-1986 – l’apogée du clivage droite gauche : le référendum de 1969 est un signe avant-coureur de l’érosion progressive du gaullisme. Avec Pompidou la vie politique se normalise , l’alternance ne fait plus peur.
En 1981, arrivée de la gauche au pouvoir qui se réconcilie avec les institutions de la Ve République, qu’elle contestait depuis 1958.
• 1986-2002 – le temps des doutes et des alternances : éclatement des forces politiques et de l’offre politique, avec la montée en puissance du FN depuis 1983, avec le réveil des centristes, et l’émergence d’une nouvelle force politique, le mouvement écologiste. Cet éclatement de l’offre politique a pour conséquence un rétrécissement de la base électorale des gouvernements, pourtant le pouvoir est confronté à de nombreux enjeux tels que la construction d’une Europe politique, la redéfinition des rapports collectivités locales et rapport central, et la remise en cause de la légitimité politique.
Nb: Nombreuses alternances, 88, 93, 95. On assiste à l’établissement de nouveaux rapports entre les citoyens et la politique. Une certaine volatilité électorale commence à se développer.
L’électeur est individualiste et échappe de plus en plus aux consignes des partis.
• Depuis 2002 – la République quinquennale : République quinquennale depuis 2002, par un référendum constituant de 2000. Il s’agit d’un nouveau tempo imposé à la vie politique.
L’adoption du quinquennat a eu des conséquences plus larges, elle génère une représidentialisation de la fonction présidentielle.
Ce cours offre ainsi une approche chronologique de la vie politique française tout en mettant l'accent sur les évolutions sociales, économiques, et internationales. Il intègre également des éléments conceptuels de science politique à travers l’analyse d’études de cas sur des événements politiques clés (à titre d’exemple: le Mariage pour tous).
- Enseignant: Guellec Sefraoui Myriam