Ce cours se déroule en deux étapes :

1) Après une introduction aux techniques d'observation, l’étudiant·e est invité·e à assister à deux séances du cours de « langue-culture » dans le cadre des enseignements de FLCE Erasmus/DRI destinés aux étudiant·es internationaux·ales. L’étudiant·e rédige ensuite une fiche d’observation de classe.

2) La seconde partie du cours sera consacrée à la préparation et à l'animation d'une courte séquence ou activité d'une durée de 15 à 20 minutes, au profit des étudiant·es internationaux·ales participant au cours de « langue-culture », et portant sur une composante de la langue (grammaire, orthographe, lexique, phonétique, etc.). L'analyse des besoins des étudiant·es de ce cours ainsi que la préparation de la fiche pédagogique seront encadrées par l'enseignant.


Ce cours proposera une réflexion critique sur les notions de « civilisation » et de « culture » françaises et sur leurs applications didactiques : que sont-elles, comment sont-elles enseignées, comment peuvent-elles être enseignées ? Il sera l’occasion d’opérer un retour historique sur la construction d’une culture (et d’une langue) française unifiée pour servir le projet d’État-nation, puis de s’interroger sur ses réalisations plus tardives comme outil de soft power. Une attention particulière sera portée sur l’intégration plus récente de la notion de « diversité culturelle » à cette définition et sur ses effets pour le FLCE.


Cet enseignement vise à consolider les compétences méthodologiques en matière d'analyse du texte par le biais d'un entrainement pratique régulier et diversifié, à l'oral comme à l'écrit. Les textes sont déposés dans cet espace moodle.

Cet enseignement vise à consolider les compétences méthodologiques des étudiants en matière d’analyse du texte par le
biais d’un entraînement pratique régulier et diversifié, à l’oral comme à l’écrit. Les textes, à dominante argumentative, seront distribués en cours.


Ce cours est une initiation à la linguistique de corpus. Il permet de comprendre les enjeux théoriques et méthodologiques qui sous-tendent la constitution et l’utilisation des corpus en sciences du langage.