Ce cours interroge la relation qui s'instaure entre des œuvres de la modernité (fin XIXe et XXe) et la question du monstre. On envisagera ainsi autant la construction de figures de monstres dans les œuvres, que l’identification de celles-ci au paradigme du monstrueux. L’idée d’ « œuvre-monstre », associant contradictoirement l’exceptionnel à l’inacceptable, problématise la valeur en faisant du monstre le nom d’un inconnu qui met ainsi en tension l’art et la société. Ce sont les questions que ce cours vise à travailler. 

Oeuvres au programme : 

    - Tristan Corbière, Les Amours jaunes (Garnier Flammarion)

    - Franz Kafka, La Métamorphose (folio bilingue/Gallimard)

    - Franz Kafka, Rapport pour une académie (texte distribué à la rentrée)



« La foi en scène : la Passion du Palatinus, mystère du XIVe siècle »

 

Le cours présentera l’étude approfondie de l’une des premières versions théâtrales en français de l’Histoire Sainte. L’entrée de Jésus à Jérusalem, la Cène, la conversion de Marie-Madeleine, le reniement de Pierre, la trahison et la pendaison de Judas, l’Ecce homo, la Pietà : les moments les plus célèbres de la vie et de la mort de Jésus y côtoient des épisodes moins connus, comme les diableries, les moqueries des bourreaux de Jésus et des chevaliers gardant son tombeau, ou la Descente aux Enfers du Christ ressuscité. Tous ces éléments seront analysés en relation avec les textes qui ont pu les inspirer (textes théologiques, évangiles canoniques, apocryphes, ou sermons). Ils seront également comparés avec des représentations iconographiques de la même époque. Entre études culturelles et études théâtrales, l’objectif du cours sera de mettre au jour les formes écrites et visuelles données à la foi chrétienne par la scène médiévale, et de s’interroger sur la variété des émotions suscitées par les images scéniques de l’Incarnation, de la mimesis à la méditation.

 

Edition au programme (à avoir lu pour le premier cours) :  

 

-       La Passion du Palatinus – Mystère du XIVe siècle, texte édité par Grace Frank, présenté et traduit par Jacques Ribard, Paris, Champion, 1992 – nombreuses rééditions. 

 

Pendant le semestre, des indications bibliographiques et des documents (textes et iconographie) seront mis à disposition sur la page MOODLE du cours.

Cet enseignement vise à consolider les compétences méthodologiques en matière d'analyse du texte par le biais d'un entrainement pratique régulier et diversifié, à l'oral comme à l'écrit. Les textes sont déposés dans cet espace moodle.